Guinée : Moussa Dadis Camara gracié par le général Mamadi Doumbouya

L’ancien dirigeant guinéen Moussa Dadis Camara, condamné pour crimes contre l’humanité dans le cadre du massacre du 28 septembre 2009, a bénéficié d’une grâce présidentielle. L’annonce a été faite dans la soirée du vendredi 28 mars par un décret lu à la télévision nationale guinéenne.

Le chef de la junte au pouvoir, le général Mamadi Doumbouya, a ainsi acté la mesure sur proposition du ministre de la Justice. “Sur proposition du garde des Sceaux, ministre de la Justice, une grâce présidentielle est accordée à M. Moussa Dadis Camara pour raison de santé”, a déclaré le porte-parole de la présidence, le général Amara Camara.

Ancien chef de la junte militaire ayant dirigé la Guinée de 2008 à 2009, Moussa Dadis Camara avait été reconnu coupable et condamné à 20 ans de réclusion le 31 juillet 2024. Il était poursuivi pour sa responsabilité dans le massacre du 28 septembre 2009, où au moins 156 personnes avaient été tuées et 109 femmes violées lors de la répression d’un rassemblement de l’opposition au grand stade de Conakry, selon un rapport de l’ONU.

Arrêté en 2022 à son retour d’exil du Burkina Faso pour répondre à la justice guinéenne, il avait été reconnu coupable “sur la base de la responsabilité du supérieur hiérarchique” et pour “son intention de réprimer la manifestation”. Il avait également été jugé pour son manquement à sanctionner les auteurs du massacre.

Depuis sa condamnation, il était incarcéré à la prison civile de Conakry. Cette grâce présidentielle soulève de nombreuses interrogations sur l’avenir judiciaire de l’ancien chef de la junte ainsi que sur les implications politiques de cette décision dans un contexte de transition en Guinée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *