Burkina Faso : les autorités affirment avoir déjoué un “grand complot” visant à “semer le chaos total”

Le gouvernement burkinabè a annoncé lundi soir avoir déjoué un vaste projet de déstabilisation du pays, présenté comme un danger majeur pour la sécurité nationale. Selon les autorités, les instigateurs de ce “grand complot en préparation” seraient localisés hors des frontières, notamment en Côte d’Ivoire.

Dans une déclaration officielle diffusée à la télévision nationale, le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a affirmé : « Le travail minutieux du service de renseignement (a) révélé un grand complot en préparation contre notre pays dont le but ultime est de semer le chaos total ».

Cet événement survient dans un contexte de méfiance croissante au sein des forces armées. Depuis plus d’un an, plusieurs dizaines d’officiers militaires ont été interpellés, dont l’ancien chef d’état-major de la gendarmerie, Evrard Somda, tous accusés de « complot » ou de « tentative de déstabilisation des institutions républicaines ».

Les autorités militaires burkinabè pointent régulièrement du doigt la Côte d’Ivoire, accusée d’abriter des individus impliqués dans des activités subversives. Ils « se sont activées dans une entreprise de subversion » contre le Burkina Faso, affirment-elles. En juillet 2024, le capitaine Ibrahim Traoré avait déjà mis en garde en déclarant qu’« un centre d’opérations pour déstabiliser » le Burkina était installé à Abidjan.



Cette nouvelle révélation vient renforcer le climat de tension entre Ouagadougou et Abidjan, sur fond d’alliances mouvantes et de guerre informationnelle dans la région.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *