Les moutons se promènent ensemble Mais tous n’ont pas le même cri

C’est vrai, l’Alliance des États du Sahel (AES) est loin d’être un havre de prospérité économique et politique. D’ailleurs, ses détracteurs ne cessent de rappeler les conditions de vie difficiles, la cherté des produits de première nécessité, les restrictions qui pèsent sur les libertés des individus, des hommes politiques, des journalistes etc. L’absence d’élections démocratiques y renforce le tableau d’une gouvernance autoritaire, nourrissant les critiques et les comparaisons avec le Togo. On s’empresse d’assimiler les deux situations: pas d’élections libres, des libertés réduites, une économie sous pression. Autrement dit, l’AES et le Togo, c’est du pareil au même.

Cette lecture repose certes sur des constats factuels, mais elle est fausse parce qu’elle oublie une différence essentielle: la trajectoire historique des deux entités.

Dans l’AES, les difficultés dont nous avons parlé s’inscrivent dans le cadre d’un processus révolutionnaire en cours. La rupture avec l’ancien ordre établi a ouvert une période de transition où l’objectif est de reconstruire un Mali, un Niger, un Burkina Faso stable et souverain, avec l’ambition affichée de parvenir à des lendemains meilleurs. L’urgence impose des décisions difficiles, souvent critiquées, mais qui s’insèrent dans une dynamique de transformation sociale.

Au Togo par contre, la situation actuelle n’est pas une transition. Elle est au contraire comme l’aboutissement d’un processus de captation du pouvoir qui dure depuis environ 60 ans. Ici, les restrictions et les carences ne sont pas les conséquences d’un bouleversement en quête de stabilité, mais juste les instruments d’un pouvoir qui cherche à se consolider. La différence est de taille!

Si l’AES est confrontée à des défis similaires à ceux du Togo, elle les affronte dans une dynamique de transformation, et non de stagnation. Les objectifs ne sont pas les mêmes et l’histoire ne s’écrit pas de la même manière des deux côtés. Et pour cela, on peut dire sans risque de se tromper: le Togo-ÈS, dans sa trajectoire actuelle, n’a pas sa place dans l’AES et ne devrait pas y être accepeté. Nous ne disons pas que le Togo est mauvais, nous disons seulement qu’il n’est pas AES-compatible.  

N’djo

Source : Sika’ajournal.tg

One thought on “Les moutons se promènent ensemble Mais tous n’ont pas le même cri

  1. Comment peut on comparer le Togo avec les trois pays du sahel ? Seul un journaliste qui est dans le Négationnisme peut le faire… Il peut aller dans l’un de ces pays pour vérifier s’il peut écrire ce que nous lisons ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *