Mali : Le journaliste Alfouseini Togo incarcéré, la presse appelle au respect des libertés fondamentales

Le journaliste Alfouseini Togo, directeur de publication du journal Le Canard de la Venise, a été placé sous mandat de dépôt ce mercredi par le Pôle de lutte contre la cybercriminalité. Cette décision fait suite à la publication d’un article controversé. Le journaliste est poursuivi pour « atteinte au crédit de l’État », « injures par le biais d’un système informatique » et « diffamation ».

Dans la dernière édition de son journal, publié le 8 avril, la veille de sa mise en détention, le journaliste avait signé un article remettant en cause des propos tenus par le ministre de la Justice, critiquant par la même occasion le manque d’indépendance du pouvoir judiciaire.

L’affaire suscite une vive réaction au sein de la communauté médiatique malienne. Si les procédures judiciaires en cours ne sont pas contestées, plusieurs organisations professionnelles de la presse insistent sur la nécessité de garantir le respect des principes fondamentaux de la liberté de la presse, tout en rappelant le cadre légal qui encadre la profession.

Reporters sans frontières (RSF) dénonce « une détention abusive » et demande la libération immédiate du journaliste. « Les charges retenues contre ce journaliste, qui n’a fait qu’émettre une opinion critique sur la marche de la Justice dans son pays, sont disproportionnées et floues, confirmant une volonté d’éloigner le dossier de la loi régissant la presse. RSF demande la libération immédiate d’Alfousseini Togo », a déclaré Sadibou Marong, Directeur du bureau Afrique subsaharienne de RSF.

L’Union Nationale des Jeunes Éditeurs de Presse (UNAJEP), par la voix de son président Albadia Dicko, a publié un communiqué en ce sens. L’organisation appelle à la préservation des acquis démocratiques du Mali, et notamment du droit à la liberté d’expression, dans le respect des institutions républicaines.

Dans une volonté d’apaisement et de dialogue, l’UNAJEP invite les professionnels du secteur à une mobilisation responsable et pacifique. Un point de presse est prévu ce vendredi 11 avril à 14h, à la Maison de la Presse à Bamako.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *