Le pouvoir togolais, dans tous ses attributs institutionnels forcés, ne représente pas le Peuple togolais. Le Régime Ancien tente uniquement de se perpétuer par une monarchisation infondée et insongée, totalement improvisée et illégale… Un braquage !
C’est là, la faiblesse fondamentale de la fameuse cinquième République qui est l’ultime barrière élevée entre les Deux Solitudes du Togo : le Peuple et le Régime.
Le pays est rentré dans une phase d’ILLÉGITIMITÉ qui mérite un Refus Global, en même temps qu’il oblige à une CONVERSATION CITOYENNE professionnellement organisée pour établir un Consensus National propre à Faire NATION au Togo sur des bases saines et solides : la Réconciliation, la Solidarité et la Souveraineté.
Pour y parvenir une seule voie reste à emprunter et ses étapes salutaires respectées:
1. *AMNISTIE* générale et retour des exilés ;
2. *LIBÉRATION* des prisonniers d’opinion ;
3. *ASSISES* générales intégrales de la République (AGIR) desquelles sortira le Consensus National ainsi que les termes pratiques de sa mise en œuvre.
Un pays, ça s’invente dans l’art du Consensus National, et aucunement au moyen d’une politique de fait accompli ; une politique de fait accompli d’un camp imposée à l’autre. Le Togo, sa NATION, se trouve à la rencontre de son HERITAGE et de son AVENIR. C’est ce croisement qui fait République solide, c’est * »le Togo Qui Nous Ressemble et Nous Rassemble* », c’est l’impérissable Togo du Grand Pardon, le Togo éternel, le Togo de Fierté, le meilleur Togo de nous-mêmes à nous-mêmes, Togolaises et Togolais.
Comme l’autre, nous pouvons bien dire aujourd’hui : _…Et Demain, le Togo._
*PSA*
•7 avril 2025•