Paul Biya célèbre ce lundi 13 février 2023, son 90è anniversaire dont une quarantaine d’années passées à la tête du Cameroun.
Comme les dirigeants autoritaires africains savent bien le faire, la célébration des 90 ans du chef de l’Etat camerounais va se faire avec faste, toute la journée et probablement sur l’ensemble du territoire national.
Officiellement, c’est sur la terre de ses ancêtres, Mvomeka’a, un village situé à 250 kilomètres environ de Yaoundé, la capitale, que les festivités sont censées se dérouler en présence des caciques du parti au pouvoir. Le patriarche aura à sa droite son épouse, Chantal.
C’est une occasion pour les courtisans de se faire entendre d’une manière ou d’une autre. « Bon anniversaire monsieur le président, son excellence Paul Biya. C’est pour moi un heureux privilège d’avoir à vous souhaiter le meilleur des anniversaires, vous nous avez guidés dans votre aura institutionnelle, dans votre auréole spirituelle. Vous nous avez guidés dans la paix, dans la cohésion sociale au Cameroun », s’enflamme par exemple, Justine Diffo, une universitaire, également membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).
Il en est de même du professeur Joël Meyolo. En effet, laisse-t-il entendre : « Il faut célébrer l’anniversaire du chef de l’État, parce qu’au-delà de l’institution qu’il représente, il est avant tout un être humain aimé par son peuple, adulé par son peuple. C’est pour cela que spontanément ce peuple-là lui souhaite un joyeux anniversaire ».
Si les « biyaïstes » disent naturellement du bien du président nonagénaire, une grande partie des Camerounais assoiffés d’alternance ne comprend pas pourquoi le natif de Mvomeka’a continue de s’accrocher, alors qu’il est fatigué par l’âge et de maladie.