ACTUALITES Editorial Featured OPINIONS PAYS Politique Togo

[Éditorial] Le peuple attend son gouvernement

Cela fait presque un mois que Faure Essozimna Gnassingbé, figure centrale de la politique togolaise, a prêté serment en tant que Président du Conseil des Ministres (PCM) ou plutôt Président du Conseil (PC), son titre actuel, chef du gouvernement, concentrant entre ses mains tous les pouvoirs exécutifs suite à une révision constitutionnelle intervenue le 6 mai 2024, qui a basculé le pays en un régime parlementaire. Le pays a abandonné du coup l’élection présidentielle directe.

ACTUALITES Featured PAYS Politique Société Togo

Togo – Arrestation de Aamron : La DTB indignée

Une arrestation opérée nuitamment sans aucun mandat d’arrêt en totale violation du Code
togolais de la procédure pénale et du principe universel de l’inviolabilité du domicile privé.
Il s’agit, par conséquent, d’un nouveau cas d’arrestation et de détention arbitraire visant à priver
la victime du droit à la liberté d’opinion et d’expression, un droit reconnu par la Constitution
togolaise et les Traités internationaux ratifiés par le Togo.

ACTUALITES Featured PAYS Politique Société Togo

Togo – L’arrestation de Aamron marque un point de non-retour selon la DMP

Dans un communiqué publié le 27 mai 2025, la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP) condamne fermement l’arrestation nocturne de l’artiste engagé Tchala Essowè Narcisse, alias Aamron. Qualifiant l’interpellation d’illégale et politiquement motivée, la DMP appelle à sa libération immédiate ainsi qu’à celle d’autres détenus d’opinion. Elle exhorte la jeunesse, la société civile et la diaspora à se mobiliser face à ce qu’elle considère comme une escalade répressive du régime togolais.

ACTUALITES Featured PAYS Politique Société Togo

Crise sociopolitique au Togo : le front « Touche Pas À Ma Constitution » s’interroge sur la position du barreau

Alors que le Togo traverse une crise multidimensionnelle marquée par des atteintes graves aux droits humains, à la Constitution et aux libertés fondamentales, le front « Touche Pas À Ma Constitution » dénonce le mutisme inquiétant du bâtonnier et du Conseil de l’Ordre des Avocats du Togo. Dans une déclaration rendue publique ce mardi 17 mai, il appelle le barreau à assumer son rôle historique de défenseur des droits et de l’État de droit, à l’image des barreaux engagés dans d’autres pays de la sous-région ouest-africaine.

ACTUALITES Featured PAYS Politique Togo

Togo : « Fabre, un leader incompris » selon Éric Dupuy

Éric Dupuy, porte-parole de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), a réagi avec fermeté aux récentes déclarations de Nathaniel Olympio. Ce dernier accusait Jean-Pierre Fabre d’être devenu un obstacle à la lutte politique en raison de l’« incohérence de ses choix » et de la « poursuite d’intérêts partisans au détriment de l’intérêt général ».

ACTUALITES Featured PAYS Société Togo

Hausse des Prix des Énergies: Carburant, Gaz puis Électricité; Le Togo de Crève-cœur en marche

Les tarifs de l’énergie électrique ont flambé d’environ 12,5% suivant les termes d’un arrêté interministériel datant du 24 mars 2025, publié dans le Journal officiel et devenu applicable le 15 mai 2025. Une augmentation dit-on qui s’inscrirait dans une réforme de la tarification de l’électricité par la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET).

ACTUALITES Featured PAYS Société Togo

Togo – Augmentation du prix de l’électricité : l’ATC indignée

L’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) exprime son indignation suite à une hausse brutale des tarifs de l’électricité, allant jusqu’à 30 %, révélée par un arrêté interministériel publié discrètement. Dans un contexte de vie chère persistante, l’ATC dénonce l’impact sur le pouvoir d’achat des ménages et appelle le gouvernement à revoir sa décision, tout en promouvant les énergies renouvelables.

ACTUALITES Uncategorized

De la recherche au champ : SSG accompagne les acteurs du secteur semencier de l’Afrique de l’Ouest dans sa révolution semencière

Depuis le 19 mai, Lomé abrite un atelier régional réunissant des entreprises semencières de cinq pays d’Afrique de l’Ouest : Togo, Ghana, Côte d’Ivoire, Sénégal et Sierra Leone. L’événement, organisé par l’ONG panafricaine Seed Systems Group (SSG), vise à renforcer les compétences techniques et entrepreneuriales dans la production et la gestion de semences de qualité.