Crise dans les Grands Lacs : une délégation du Qatar reçue par le Président du Conseil

Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé s’est entretenu ce 09 mai 2025, avec une délégation du Qatar conduite par le ministre d’Etat aux Affaires étrangères, Dr Mohammed bin Abdulaziz Al Khulafi.

En visite de travail à Lomé, la délégation a abordé avec le Président du Conseil les questions relatives aux relations d’amitié et de coopération entre le Togo et le Qatar. Il s’est félicité de la qualité de ce partenariat et a exprimé la volonté de Doha de contribuer au renforcement des liens bilatéraux.

« Je suis ravi d’être au Togo pour rencontrer Son Excellence le Président avec qui j’ai eu des discussions sur notre coopération bilatérale. Nous sommes vraiment fiers du niveau de coopération entre l’État du Qatar et le Togo, et nous souhaitons développer cette relation à un niveau supérieur » a déclaré Dr Mohammed bin Abdulaziz Al Khulafi.

Les efforts du Togo dans la consolidation de la paix et la stabilité en Afrique étaient également au centre de cet entretien. Le ministre d’Etat aux Affaires étrangères du Qatar a salué la médiation togolaise dans la crise entre le Rwanda et le République Démocratique du Congo (RDC). Il a réaffirmé la disponibilité de son pays à collaborer avec le Togo dans ses missions diplomatiques en faveur de la paix dans la région des Grands Lacs.

« Nous avons également évoqué nos efforts régionaux en matière de paix et de sécurité. Nous apprécions et saluons le travail que Son Excellence le Président accomplit en tant que médiateur de l’Union africaine dans le conflit entre le Rwanda et la RDC. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos frères au Togo, dans une pleine coordination, pour trouver une solution appropriée et faciliter les pourparlers entre les deux parties en conflit, en espérant parvenir à un accord dans les plus brefs délais. Il s’agit d’un dossier très important pour nous et nous souhaitons vraiment renforcer cette collaboration dans tous les aspects, afin d’aboutir à des résultats positifs » a-t-il précisé.

Le Togo et le Qatar entretiennent un partenariat fructueux et les deux pays ont une convergence de vue sur les questions de paix, de sécurité et de stabilité.

Source: presidenceduconseil.gouv.tg

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *