Les Etats-Unis ont officiellement salué les progrès enregistrés dans la médiation en cours entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, conduite par le président togolais Faure Gnassingbé.
Washington a exprimé sa satisfaction face aux efforts engagés par Lomé pour favoriser le dialogue entre les deux pays en crise.
La récente mission du ministre togolais des Affaires étrangères, Professeur Robert Dussey, à Kinshasa, a permis de renforcer cette dynamique. Reçu par le président Félix Tshisekedi, l’émissaire togolais a réaffirmé l’engagement du Togo à jouer un rôle moteur dans le rétablissement de la paix dans la région des Grands Lacs. Il a transmis un message du président Gnassingbé et évoqué la rédaction d’un texte politique commun en cours d’élaboration.
Un document de référence devrait être finalisé d’ici trois semaines, après la collecte des contributions attendues à Washington. En parallèle, une réunion est prévue en mai à Lomé, rassemblant les représentants de la RDC, du Rwanda, des États-Unis, de la France et du Qatar.
Pour les États-Unis, ces avancées constituent une étape cruciale vers une résolution pacifique et durable d’un conflit régional aux lourdes conséquences humaines et sécuritaires.