DMK et FLN claquent la porte des concertations de l’opposition togolaise et appellent à la lutte pour la souveraineté nationale

Dans un contexte de crise politique profonde au Togo, la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) et le Front de Libération Nationale (FLN) ont participé aux concertations de l’opposition les 10 et 14 mai 2025 à Lomé, visant à unir les forces contre la 5ème République, jugée illégitime et anticonstitutionnelle. Face aux divergences sur la participation aux élections locales et à la volonté de certains de collaborer avec le régime RPT/UNIR, la DMK et le FLN ont quitté la réunion du 14 mai, réaffirmant leur engagement pour une rupture totale avec la dictature et la libération du peuple togolais. Ils appellent à une synergie des forces patriotiques pour restaurer la souveraineté intégrale du Togo. Lecture.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONJOINT DU 15 MAI 2025 DE LA DYNAMIQUE MONSEIGNEUR KPODZRO (DMK) ET DU FRONT DE LIBÉRATION NATIONALE (FLN) SUR LA CONCERTATION DE L’OPPOSITION TOGOLAISE LES 10 ET 14 MAI 2025 AU SIEGE DE LA CDPA A LOMÉ

TOGO : QUEL DESTIN, ANÉANTIR OU LIBÉRER LE SOUVERAIN PEUPLE TOGOLAIS ?

Conformément à l’esprit et à la lettre de leur communiqué du 09 mai 2025, une délégation de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) et du Front de Libération Nationale (FLN) a pris part le samedi 10 mai et le mercredi 14 mai 2025 à Lomé au siège de la CDPA à Lomé sur invitation de la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) à la rencontre « de concertation pour une action collective contre la 5 ème République ».

La délégation de la DMK et de ses partenaires du FLN était conduite le samedi 10 mai 2025 par Mme Geneviève Dovi Amouzou, 1ère Coordinatrice nationale adjointe de la DMK, et le mercredi 14 mai 2025 par le Dr Komlan Apla, Coordinateur national du FLN.

La réunion du 10 mai 2025 présidée par la Coordinatrice générale de la DMP, Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, a réuni les partis politiques, associations et regroupements de partis politiques et d’associations suivants : ADDI, ALCATEL, CAR, DMK, DMP, FCTD, LDP, MMLK, ⁠Novation Internationale, PSR.

L’ordre du jour en 04 points tournait principalement autour de la conduite à tenir au delà des dénonciations face à la situation politique du pays.

Après l’unanimité faite sur la pertinence de l’initiative et les félicitations adressées aux initiateurs, à l’entame de la rencontre, la délégation de la DMK et du FLN a fait savoir à l’assistance que dans la sagesse africaine, on ne refuse pas une invitation mais on vient écouter, et qu’elle a vu venir la fumée et a crié pour qu’on éteint ensemble le feu mais personne n’a répondu à l’appel jusqu’à ce que tout soit consumé.

Au terme des échanges, il a été relevé l’importance de la sincérité dans la dynamique unitaire de l’opposition et d’un mémorandum d’entente devant structurer l’action collective de même que l’élargissement du rassemblement aux religieux et aux syndicalistes entres autres. La mise en place d’un comité de pilotage avec un cahier de charges de même que la question sur les élections communales ont été renvoyées à la prochaine réunion convenue sur le mercredi 14 mai 2025, 15h GMT au même endroit.

La deuxième rencontre du 14 mai 2025 démarrée à 15h06 GMT, a vu la participation de 02 autres formations politiques malgré l’invitation adressée à la plupart des forces de l’opposition. Il s’agit de : Les Démocrates, Santé du Peuple.

L’ordre de jour en 5 points portait essentiellement sur la mise en place du comité de pilotage avec son plan d’action et la question des élections locales.

Après l’adoption sous réserve des corrections du rapport de la réunion du samedi 10 mai 2025 présenté par M. Gérard Adja de la DMP, un comité de pilotage composé de 07 membres dont une femme a été mis en place. Il s’agit du Dr Kampatibe (ADDI), M. Ouro Akpo Tchagnaou (LDP), M. Gonçalves (CAR), M. Gérard Adja (DMP), M. Benjamin Amouzouvi (ADDI), M. Justin (Société civile), Mme Akossiwa Yémey (DMK).

Le comité de pilotage a été mandaté de réfléchir sur les objectifs et les stratégies à définir, les actions à mener, les moyens et les échéances, en identifiant les personnalités ressources pour soutenir les actions à venir.

Une délégation composée du Dr Kampatibe (ADDI), de Mme Adjamagbo (DMP), du Pasteur Edoh (MMLK), de M. Targone (DMP) et de M. Satchibou (DMP) a été constituée pour rencontrer les universitaires , les médecins, les avocats, les syndicats, les religieux et les groupes socioprofessionnels.

Le 4 ème point de l’ordre du jour relatif aux élections locales a vu surgir des divergences lorsque les responsables de la DMP ont fait savoir leur ferme volonté d’aller aux élections locales.

La délégation de la DMK et du FLN a relevé l’antinomie entre le rejet de la 5ème république anticonstitutionnelle et illégitime et la participation à des élections sous le régime de la 5 ème république rappelant le précédent fâcheux des élections législatives et régionales du 29 avril 2024 au moment où la DMK et l’Urgence Républicaines (UR) appelaient à faire échec au coup d’État constitutionnel perpétré dans la nuit du 24 au 25 mars 2024 par des députés en fin de mandat sans pouvoir de légiférer en violation flagrante des dispositions des articles 52, 59 de la Constitution du 14 octobre 1992.

La délégation a rappelé la ligne de la DMK et du FLN qui ne sont pas dans la vision électoraliste d’accompagnement voire de collaboration avec le régime illégitime et impopulaire RPT/UNIR coupable de crimes imprescriptibles.
Pour la DMK et le FLN, on ne peut pas prétendre combattre la 5 ème république et accompagner encore le régime illégitime et illégal aux élections pour le légitimer à moins qu’il y a une volonté délibérée de trahison et d’anéantissement du Souverain Peuple togolais fort opprimé et déshumanisé.

Le prix de la Souveraineté Intégrale du Togo (SITO) a été chèrement payé par SE Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro et SE Dr Gabriel Agbéyomé Messan Kodjo assassinés en 2024, et il est hors de question de trahir le Souverain Peuple togolais dans ses légitimes aspirations souverainistes, de gouvernance éthique et de rupture totale avec l’ordre ancien des prédateurs coalisés.

Devant les positions divergentes tranchées de part et d’autre, la délégation de la DMK et du FLN a claqué la porte de la réunion du 14 mai 2025 au siège de la CDPA.

La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) et ses partenaires du Front de Libération Nationale (FLN) réaffirment leur adhésion à la dynamique unitaire de l’opposition républicaine pour des manifestations collectives non seulement contre la 5 ème république mais aussi pour exiger le départ de Faure Essozimna Gnassingbé de nouveau coupable de crime imprescriptible et résolument engagé dans la défiance du Souverain Peuple togolais.

Si le 22 février 2020 n’est pas assez édifiant pour nous instruire, au moins le 29 avril 2024 avec le boycott massif sans précédent de la population togolaise doit nous interpeller pour laisser de côté le nombrilisme et nos propensions électoralistes qui ne riment que mépris de la grave détresse des populations togolaises.

La DMK et ses partenaires du FLN lancent un vibrant appel à toutes les forces sociopolitiques républicaines et aux Patriotes souverainistes aussi bien sur le territoire national que dans la diaspora qui veulent véritablement le changement sans hypocrisie ni connivence avec la françafrique, à mutualiser leurs énergies pour sauver le Togo et libérer son potentiel et son génie créatif.

La DMK et le FLN félicitent le Gouvernement légitime du Togo en exil de même que toutes bonnes volontés et les forces patriotiques de la diaspora pour tous les sacrifices consentis dans le sens dune véritable synergie d’actions citoyennes en vue de la Libération nationale de la Terre de nos Aïeux.

On ne peut jamais vouloir une chose et son contraire à la fois.

On ne collabore pas avec la dictature. On la combat et on la fait tomber !

Le Coordinateur national de la DMK                        Le Coordinateur national du FLN

                    
SIGNÉ                                                                         SIGNÉ

M. Thomas Kokou N’SOUKPOE                                         Dr Komlan APLA

One thought on “DMK et FLN claquent la porte des concertations de l’opposition togolaise et appellent à la lutte pour la souveraineté nationale

  1. L’ex UFC devenu ANC avait expérimenté la politique de tout ou rien pendant 10 ans. La DMK veut aussi essayer…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *