e-ID Togo : Acteurs politiques et médias mobilisés pour une identité numérique inclusive

Le projet d’identification biométrique e-ID Togo poursuit son déploiement. Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation, l’Agence Nationale d’Identification (ANID) a réuni ce mercredi 21 mai à Lomé, leaders politiques et les professionnels des médias pour une session d’information stratégique.

Objectif : encourager une appropriation collective du projet et mobiliser massivement les citoyens autour de l’enrôlement à l’identifiant unique (NIU) et à la carte d’identité électronique sécurisée, gratuite et accessible dès l’âge de 5 ans.

Conduite par le Directeur général de l’ANID, le Commandant Silété Roselin Dévo, la rencontre a mis en lumière les nombreux bénéfices de l’e-ID : accès facilité à l’éducation, à la santé, à l’emploi, aux services financiers, et plus globalement, aux droits fondamentaux.

« Une identité légale est le socle de l’inclusion sociale et du développement. Nous comptons sur les leaders politiques pour relayer ce message essentiel », a déclaré le Directeur général de l’agence, Silété Devo.

Soutenu par la Banque mondiale à travers le programme WURI, ce projet s’inscrit dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025. L’actuelle campagne d’enregistrement dans la préfecture du Golfe, active jusqu’au 19 juin, mobilise près de 600 centres, avec possibilité de préinscription en ligne via https://preinscription.anid.gouv.tg.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *