Poursuite de la médiation togolaise avec une visite de Robert Dussey en RDC

Le ministre des Affaires étrangères du Togo, Robert Dussey, a effectué, le mercredi 7 mai, une visite de travail en République démocratique du Congo (RDC).

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la médiation menée par le président Faure Essozimna Gnassingbé, désigné Médiateur de l’Union africaine dans la crise sécuritaire affectant l’est de la RDC.

Reçu à Kinshasa, à la Cité de l’Union africaine, par le président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Robert Dussey a transmis un message du chef de l’État togolais et fait le point sur les démarches engagées dans le cadre de cette médiation. Il a également réaffirmé l’engagement du Togo à poursuivre les discussions. « Nous avions parlé de la paix », a-t-il brièvement déclaré sur le réseau social X (anciennement Twitter).

Pour rappel, Faure Gnassingbé s’était rendu à Kinshasa peu après sa nomination pour initier une série de consultations diplomatiques. Cette désignation a suscité des réactions diverses, notamment au Togo, où certains acteurs politiques et membres de la société civile ont exprimé des réserves, invoquant les tensions socio-politiques internes et la récente révision constitutionnelle ayant modifié les modalités de l’exercice du pouvoir exécutif.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *