Ce samedi, la scène politique togolaise a basculé dans ce que les internautes qualifient, non sans ironie, de “House of Président Challenge”, avec la prestation de serment de Jean-Lucien Savi de Tové, nouveau président du Togo, dont l’ascension soudaine a provoqué une avalanche de réactions sur les réseaux sociaux.
Loin d’un moment solennel traditionnel, la cérémonie a été accueillie par une pluie de commentaires satiriques. “Un président qu’on ne connaît ni d’Adam ni d’Eve”, écrit un internaute, visiblement sur l’identité peu familière du nouveau chef d’État togolais. D’autres s’interrogent : “Le gouvernement togolais aussi fait prank ?”, tandis qu’un troisième lance : “Le Togo a un incroyable talent”, détournant l’émission de divertissement pour illustrer ce qu’ils considèrent comme une mascarade politique.
Les remarques sur l’âge avancé de M. de Tové, à l’apparence fragile, n’ont pas non plus été tendres. “Il n’arrive pas à respirer hein”, écrit un autre commentateur, en référence à son état de santé visible lors de son discours. Le ton se fait plus critique encore : “Pourquoi ces vieux ne veulent jamais donner la chance à la jeunesse togolaise ?”
Face à cette vague d’ironie populaire, une question résonne : “Lui, il parle au nom de quel peuple togolais ?” Une interrogation qui traduit le sentiment de déconnexion entre la population, notamment les jeunes, et une élite politique perçue comme auto-reproduite.
Il faut par ailleurs préciser que l’arrivée du nouveau président Togo (choisi par l’ancien président lui-même, selon les indiscrétions) suscitent des diverses réactions de la part des acteurs de la société civile togolaise et des leaders politiques de l’opposition qui annoncent des manifestations de protestation dans les jours à venir.