Éric Dupuy, porte-parole de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), a réagi aux récentes déclarations de Nathaniel Olympio, leader du Parti des Togolais. Ce dernier accusait Jean-Pierre Fabre d’être devenu un “obstacle à la lutte” politique en raison de l’« incohérence de ses choix » et de la « poursuite d’intérêts partisans au détriment de l’intérêt général ».
Des propos que Dupuy juge « injustes » et motivés « davantage par de la jalousie que par une réelle divergence politique ». Selon lui, ces attaques relèvent d’une rancœur personnelle plutôt que d’un débat politique constructif.
« Le système RPT s’alimente des querelles internes de l’opposition. C’est une vérité qu’on ne peut plus continuer à ignorer », a-t-il martelé sur une radio de la place. Une déclaration rapportée par Afreepress.
Au cours de son intervention, Éric Dupuy a également mis en avant le rôle constant de Jean-Pierre Fabre en faveur du rassemblement des forces de l’opposition. Il a rappelé son implication dans des initiatives majeures telles que CAP 2015 ou encore la coalition C14. Pour lui, l’ancien chef de file de l’opposition a toujours œuvré dans un esprit de cohésion, à travers un leadership à la fois discret et déterminé.
« Le véritable problème réside dans l’incapacité de certains à reconnaître l’influence ou la notoriété d’un autre leader. Chacun devrait plutôt concentrer ses efforts sur la conquête de l’opinion publique, au lieu de chercher des responsables à ses propres échecs », a-t-il conclu.