Togo- Municipales 2025: La DMP dénonce des manœuvres antidémocratiques et exige un report

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 23 mai 2025, la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) fustige la publication tardive du décret fixant le nombre de conseillers municipaux, qualifiée de violation des principes démocratiques. Face à une série d’irrégularités entachant le processus électoral, la DMP exige un report de six mois des élections municipales de 2025 et appelle à une mobilisation pour garantir un scrutin équitable et transparent. Lecture.

COMMUNIQUÉ DE LA DMP: Non aux manœuvres antidémocratiques du régime ! Oui au report des élections municipales 2025 !

La DMP tient à exprimer son étonnement face à la publication tardive du décret n° 2025-003/PC du 21 mai 2025, fixant le nombre de conseillers municipaux et d’adjoints au maire, intervenue un jour après l’ouverture officielle du dépôt des candidatures pour les élections municipales.

Quand bien même que ce décret, répond à une exigence imposée par le dernier recensement général de la population et de l’habitat, sa signature tardive traduit toute l’impréparation de ce scrutin. Dans tous les cas elle constitue une violation flagrante des principes de transparence, d’égalité des chances et de sécurité juridique qui doivent présider à toute élection démocratique. Il bouleverse les paramètres essentiels de la compétition électorale, au mépris des efforts  d’organisation déjà déployés par les partis politiques et les candidats.

La DMP rappelle que le Protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance interdit toute modification substantielle du cadre électoral moins de six mois avant un scrutin, sauf consensus des acteurs politiques. Ce décret tardif, en modifiant les règles du jeu à la veille de l’échéance électorale, viole cet engagement régional et sape la crédibilité du processus.

Cette manœuvre d’un régime désemparé, sans base légale et dépourvu de toute légitimité, vient s’ajouter à une longue liste d’irrégularités, à savoir :

• la non-recomposition d’une CENI dont le mandat a expiré depuis 2023 ;

• la révision non consensuelle de la liste électorale, menée dans des conditions scabreuses, laissant sur le carreau nombre d’électeurs et de candidats potentiels ;

• la hausse de plus de 50 % du cautionnement, suivie de sa baisse supposée à la veille du dépôt des candidatures ;

• la convocation du corps électoral sans la publication de la liste électorale, en violation des exigences du code électoral.

Tout ceci traduit la psychose d’un système qui craint son implosion s’il réitère ses fraudes électorales, surtout celles, abyssales, lors des dernières législatives.

La DMP dénonce cette gestion unilatérale du processus par le régime RPT mué en UNIR, en place depuis plus de soixante ans, et qui a confisqué les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire qu’il instrumentalise à sa guise. Cette attitude traduit une trouille incommensurable de ce régime face au jeu démocratique, d’où son impréparation patente qui entretient la confusion et l’injustice, en vue de pousser au boycott les Togolaises et les Togolais qui délibérément ont choisi les élections, certes entachées de fraudes, comme une arme de combat pour favoriser pacifiquement l’implosion du système RPT-UNIR.

La DMP condamne fermement la publication tardive et antidémocratique du décret n° 2025-003/PC ;

La DMP exige le report pour une durée minimale de 6 mois et l’initiation de discussions entre acteurs politiques afin de garantir un processus équitable, conforme aux textes en vigueur et aux engagements internationaux ;

La DMP appelle les partis d’opposition, les organisations de la société civile, les citoyens et la communauté internationale à se mobiliser pour défendre le droit du peuple togolais à des élections libres, inclusives et transparentes.

Fait à Lomé, le 22 mai 2025

La Conférence des Présidents

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *