25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES Togo–La Justice condamne un organe de presse à 253 millions de francs...

Togo–La Justice condamne un organe de presse à 253 millions de francs CFA

Le jugement rendu par le Tribunal Correctionnel de Kpalimé ce 07 Juin 2023 dans l’affaire opposant le cabinet HED au confrère Togo 24 (agence de presse privée) frise la dérision, quand on connait un peu le statut financier de la presse privée au Togo. Le journal en ligne est condamné à verser 252 millions de francs CFA à titre de dommages-intérêts à la partie civile constituée par le cabinet HED.

On se rappelle cette affaire dans laquelle le Cabinet HED accuse le Directeur de publication du journal, de diffamation au sujet d’un article en ligne intitulé « Des tickets falsifiés et vendus aux touristes à la cascade de Womé », la partie civile avait demandé à l’audience du 05 Avril dernier, la condamnation du journal au paiement de 260 millions de francs CFA à titre de dommages-intérêts.

Comme annoncé aux parties à ce procès, la chambre correctionnelle du Tribunal de Kpalimé a délibéré et rendu son verdict ce 07 Juin 2023. La Juridiction pénale s’est aligné presqu’intégralement sur la demande de la partie civile en condamnant l’organe de presse à payer la somme de 252 millions à titre de dommages-intérêts au profit du plaignant et 1 million à titre d’amende.

Vraisemblablement, on se demande par quelle alchimie cet organe de presse en ligne basé dans une ville située à plus de 100 Km de la capitale du Togo pourrait entrer en possession d’une telle somme pour désintéresser la partie civile.

Pour l’heure, le confrère Togo 24 a indiqué faire appel de ce jugement dont le contenu est digne de la rubrique « faits insolites ».

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
AlfreId 1er
AlfreId 1er
June 8, 2023 9:57 pm

Le juge qui a prononcé cette condemnation etait sous l’emprise du tchouk ou sodabi?
Du n’importe quoi au Togo… Comment la population peut faire confiance a la justice Togolaise si de tels jugements sont prononcés?

Adjovi
Adjovi
June 9, 2023 2:55 am

Quand on dit que le Togo est un pays de merde !!!!

Prince
Prince
June 10, 2023 9:05 am

Comment on peut demander une telle somme à un établissement privé ?? Le juge aura sa part c’est tout sinon demandé une amende de 252 millions c’est foutaise ça. Le peuple togolais souffre…. Honte à vous les autorités

Vous faites de la désinformation
June 20, 2023 12:03 am

Les vrais informations sont ici. Les journalistes togolais devraient épurer leurs rangs

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.