Réunie en conférence numérique le 17 mai 2025 à l’initiative du Gouvernement légitime du Togo en exil, la diaspora togolaise a acté la création de la Conférence de la Diaspora Togolaise (CDT). Les échanges ont abouti à un engagement fort en faveur d’une rupture avec le régime en place à Lomé, la françafrique et toute forme d’impérialisme, tout en affirmant le recours à l’article 150 de la Constitution de 1992 comme socle juridique de la lutte souverainiste.
DÉCLARATION DU 18 MAI 2025 DU GOUVERNEMENT LÉGITIME DU TOGO RELATIVE A LA RENCONTRE DIASPORIQUE DU SAMEDI 17 MAI 2025
TOGO : LA CONFÉRENCE DE LA DIASPORA TOGOLAISE (CDT) A LA CHARGE !
A l’initiative du Gouvernement légitime du Togo en exil, plusieurs organisations de la diaspora togolaise se sont retrouvées en conférence numérique sur la thématique : « Regards croisés et engagements de la diaspora sur l’avenir du Togo » durant quatre heure d’horloge le samedi 17 mai 2025.
Les travaux ont commencé à 20H20 GMT sous la présidence d’un présidium composé de trois sages notamment Dr Senouvo Agbota Zinsou (ancien Directeur de la Troupe nationale togolaise (TNT) et ancien Haut Conseiller de la République, Dr Lucas Kodjo Aluka, ancien Ambassadeur et opposant embastillé dans l’affaire des tracts des années 1980, M. Christophe Touyabah, ancien Responsable du service courrier international de la Poste togolaise, syndicaliste meneur de la grève générale illimitée de 1992 plusieurs embastillé par la dictature militaro-clanique néocolonialiste des prédateurs coalisés. Le présidium était assisté par SE Dr Edem Atsou Kwasi, Président du Conseil d’État du Gouvernement légitime du Togo en exil.
Plusieurs organisations étaient effectivement présentes à la rencontre, représentées par leur premier responsable, entre autres :
- Action pour la Libération du Togo (ALTO), M, Kouassi Kloussé
- Groupe des neuf (G9)), M. Gaëtan Zoumarou Gbati
- Coalition de la Diaspora Togolaise pour l’Alternance et la Démocratie (CODITOGO), M. Raphaël Gbadoé
- Diaspora Togolaise de Belgique (DTB), M. Philippe Amedodji
- Les Patriotes, M. Timothy Doe
- Un Coeur pour le Togo, M. Cyriaque N’Sougan
- Comité Togolais de Résistance, M. Isidore Latzoo
- Communauté des Togolais en Suisse (CTS), Varus Sossoé.
- Peuple Observateur et Résistance Togolaise, M. Mathieu Chichocki.
Des panafricanistes et Ami.e.s du Togo n’étaient pas du reste avec au premier plan l’Organisation Néopanafricaine de Souveraineté (ONS) représentée par son Président, SE Mabadi Ahmédali.
Trois principaux points figuraient à l’ordre du jour de la rencontre :
- Perspective des différentes organisations face au rejet de la 5ème république
- Quel cadre juridique au soutien de l’action politique ?
- Synthèse et déclaration finale.
Tour à tour, les différents responsables ont décliné leur appréciation de la situation politique actuelle du Togo jugée extrêmement grave et nécessitant une action concertée rapide de toutes les forces souverainistes dans une rupture totale avec l’ancien ordre mondial.
Une révolution populaire fondée sur le recours à l’article 150 de la Constitution du 14 octobre 1992 de la IVème République face au crime imprescriptible de la modification unilatérale anticonstitutionnelle et illégale de ladite Constitution s’est avérée le Plus petit dénominateur commun (PPDC) dégagé au terme des travaux.
La question du cadre juridique en soutien à l’action politique a été abordée, et sa résolution pragmatique (Magna Carta) intégrée aux diligences à accomplir très rapidement.
Un relevé de conclusion de la rencontre en cinq points a été approuvé quasiment à l’unanimité par les participants, et se décline comme suit :
1. La diaspora décide de la rupture totale avec la françafrique et toute forme d’impérialisme
2. La diaspora ne reconnaît aucune légitimité à Faure Gnassingbé et son équipe tout comme à toutes les institutions illégitimes actuelles au Togo
3. La diaspora convient unanimement de disposer d’une Charte qui doit structurer l’action politique, et dont le fondement doit être in extenso l’article 150 de la Constitution du 14 octobre 1992 de la IVème République
4. La diaspora décide de la mise sur les fonts baptismaux d’un Mouvement citoyen doté d’une double coordination internationale et nationale, devant rassembler tous les Patriotes Souverainistes de tous bords où qu’ils soient pour mener la charge de la Libération du Togo des serres des prédateurs coalisés
5. Sont membres fondateurs de la Conférence de la Diaspora Togolaise (CDT) : Action pour la Libération du Togo (ALTO), Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), Diaspora Togolaise de Belgique (DTB), Les Patriotes.
Les autres organisations de la diaspora ayant pris part à la présente rencontre mais qui ont été absentes lors de l’adoption du relevé de conclusion sont considérées membres fondateurs pour autant qu’elles le confirment.
Le noyau de la Coordination internationale de la Conférence de la Diaspora Togolaise (CDT) a été constitué en attendant la liste complète du bureau provisoire.
Les travaux ont pris fin à 00H20 GMT avec la Marche Républicaine précédée de la prière de clôture après la cérémonie de clôture marquée par le mot de fin du Président du présidium, Dr Senouvo Agbota Zinsou, suivi de celui du Conseiller du présidim, Dr Lucas Kodjo Aluka, et du mot de clôture du Président du Conseil d’État du Gouvernement légitime du Togo en exil, SE Dr Edem Atsou Kwasi.
SIGNÉ
SEM Mama AWALI-ZAKARI
Premier Ministre, Chef de Gouvernement