Le Patronat de la Presse Togolaise (PPT) s’indigne de l’interpellation musclée de la journaliste Flore Monteau de TV5 MONDE, survenue lors de la couverture des récentes manifestations à Lomé. Malgré ses accréditations officielles, son matériel a été confisqué et elle a été contrainte de supprimer ses images. Une nouvelle atteinte à la liberté de la presse, que le PPT qualifie de dérive sécuritaire inquiétante dans un contexte sociopolitique déjà tendu.
Lire le communiqué
Communiqué du Patronat de la Presse Togolaise (PPT) (Relatif à la dérive sécuritaire contre la correspondante de TV5 MONDE au Togo)
Le 6 juin 2025 à Lomé, Flore Monteau, journaliste et correspondante pour la chaîne TV5 MONDE, a été interpellée par les forces de l’ordre et de sécurité alors qu’elle couvrait les manifestations dans le quartier Agbalépédo à Lomé.
Malgré la présentation de sa carte de presse et de son accréditation officielle délivrée par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), les agents ont exigé la suppression des images prises sur le terrain. Face à son refus, son matériel de travail (Caméra et téléphone notamment) a été confisqué, avec interdiction formelle d’y toucher. Elle a ensuite été conduite au Commissariat de Djidjolé, où elle a finalement été contrainte de supprimer les images avant que ses équipements ne lui soient restitués.
Le Patronat de la Presse Togolaise (PPT) dénonce ces pratiques moyenâgeuses qui ont cours au Togo, puisqu’il y a quelques jours, c’est le journaliste togolais, Albert Agbeko qui a subi à Tsévié cette atteinte grave à la liberté de presse.
Le PPT marque son indignation face à de telles dérives attentatoires à la liberté de presse au Togo.
Dans un récent communiqué, le PPT a trouvé assez curieux le fait qu’au sortir de multiples ateliers entre les journalistes et les forces de la sécurité nationale, ces dernières peinent à se départir des comportements regrettables vis-à-vis de la presse.
Le PPT voudrait bien saisir cette occasion pour informer les responsables de la sécurité nationale et les partenaires techniques et financiers des séances de travail entre forces de l’ordre et journalistes que, si les dérives sécuritaires dont sont victimes les journalistes se perpétuent, il se réserve le droit d’appeler tout journaliste au boycott de toutes initiatives avec les forces de défense et de sécurité.
Le PPT saisit la même occasion pour inviter tous les journalistes à la vigilance en cette période de tensions sociopolitiques.
Fait à Lomé, le 14 Juin 2025
Pour le PPT
Le Président