Des agents spéciaux des services secrets américains (USSS) ont formé du 7 au 11 juillet 2025, des policiers togolais à la lutte contre la cybercriminalité à l’Académie internationale d’application de la loi (ILEA) d’Otse, au Botswana. Des agents du Cameroun, de l’Eswatini, de la Gambie, du Botswana et du Bénin participent également à cette formation.
Le Togo, comme de nombreux pays d’Afrique, est confronté à la menace croissante de la cybercriminalité, notamment la fraude en ligne, l’exploitation cybernétique des enfants et les escroqueries par hameçonnage. Le pays s’est imposé comme un leader régional en matière de cybersécurité et a été reconnu au niveau international pour les mesures proactives qu’il a prises afin de lutter contre les cybermenaces. La participation du Togo à la formation de cette semaine reflète son engagement à renforcer les capacités d’application de la loi et à tirer parti des partenariats internationaux pour lutter efficacement contre la cybercriminalité.
Le programme d’enquêtes de base sur les délits informatiques et électroniques (BICEP) s’attaque à l’augmentation des délits informatiques et électroniques en Afrique, qui menacent la stabilité économique, la sécurité nationale et la vie privée. Avec les progrès technologiques, les activités criminelles telles que le piratage, l’usurpation d’identité et la fraude sont devenues de plus en plus sophistiquées. Le BICEP permet aux participants d’acquérir les connaissances fondamentales et les compétences pratiques nécessaires pour traiter les preuves électroniques, sécuriser les environnements numériques et enquêter sur les délits liés à la cybercriminalité. En renforçant la capacité des forces de l’ordre à lutter contre ces crimes, le BICEP contribue aux objectifs plus larges d’assurer la sécurité publique, de maintenir la confiance dans les systèmes numériques et de renforcer les partenariats entre les États-Unis et leurs nations partenaires pour faire face aux menaces communes.
Créée en 2000, l’Académie internationale d’application de la loi (ILEA) de Gaborone est la première institution africaine de formation à l’application de la loi et de coopération régionale en matière de sécurité. Elle est soutenue par le Département d’État américain par l’intermédiaire du Bureau of International Narcotics and Law Enforcement Affairs et est une initiative conjointe des États-Unis et du gouvernement du Botswana.
Source: tg.usembassy.gov