Des élections municipales privatisées entre candidats, se sont déroulées sans électeurs ce 17 Juillet 2025.
les électeurs ont refusé de se présenter aux urnes, une quinzaine de jours après le massacre de 7 personnes, dont deux adolescents, en marge des manifestations contestant le pouvoir de
Faure Gnassingbé.
A 10h05, généralement une heure de grande affluence dans les bureaux de vote, Jean-Pierre Fabre, Président National du parti ANC et candidat, a déclaré après son vote qu’il s’est retrouvé seul dans le bureau de vote à Lomé, la capitale. Dans les villes et les campagnes c’est le même constat.
Les Togolais ont compris que ces élections municipales ne changeront rien à la cherté de la vie, ne rétabliront pas les libertés publiques confisquées et ne mettront pas fin à la présidence à vie de Faure Gnassingbé, principales préoccupations de la population.
Ces élections se sont déroulées dans un contexte de crise sociale et politique où la jeunesse togolaise, portée par des blogueurs, des artistes et des activistes, est vent debout contre la mauvaise gouvernance, les abus de pouvoir et le remplacement de la Constitution sans consultation du peuple.
Les manifestations du mois de juin que la jeunesse a organisées ont été réprimées de manière épouvantable par les forces de l’ordre et les milices.
Les Togolais se battent désormais pour que Faure Gnassingbé quitte le pouvoir avec son régime.
Nathaniel Olympio
C’est pitoyable qu’un intellectuel comme ce monsieur dise des contre vérités pour justifier sa politique négationniste… Il sait que les élections n’ont rien à voir directement avec la vie chère… Il devrait plutôt apprendre à ces sympathisants à voter massivement pour obtenir une alternance, si besoin