25 C
Canada
Saturday, April 27, 2024
Accueil ACTUALITES La France ferme son ambassade au Niger

La France ferme son ambassade au Niger

C’est une décision rare. Paris ordonne la fermeture de l’ambassade de France au Niger, montrant une fois de plus que les relations entre les deux pays continuent de se dégrader.

C’est parce que l’ambassade de France « n’est plus en capacité de fonctionner normalement ni d’assurer ses missions », selon une source de RFI, qu’Emmanuel Macron ordonne que la représentation française soit fermée, purement et simplement, jusqu’à une durée indéterminée.

Point de non-retour 

Les relations entre Paris et Niamey se détériorent depuis que la junte a renversé le président Mohamed Bazoun le 26 juillet dernier. En effet, dans un premier temps, les militaires au pouvoir demandent à l’ambassadeur français de quitter le Niger. Paris refuse. Finalement le diplomate Sylvain Itté quitte fin septembre, laissant sur place un personnel local.

Ensuite les soldats sont sommés de plier bagages et de quitter le Niger où la France a une importante base militaire.

La fermeture de l’ambassade de France au Niger ne serait que la suite logique de ce qui se passe depuis quelques mois entre les deux pays.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.