Après 14 mois à la tête de la Représentation Résidente a.i. de l’OMS au Togo, le Dr Amadou Baïlo Diallo s’apprête à prendre sa retraite, laissant derrière lui un parcours marqué par des résultats concrets et un engagement exemplaire.
En un peu plus d’un an, il a piloté le financement de douze projets pour un montant total de 265 000 USD, permis une riposte efficace à six épidémies, et initié un partenariat innovant entre santé et climat avec la GIZ.
Sous sa direction, la Stratégie de Coopération Pays 2024–2028 a été adoptée, et la région des Savanes a vu ses capacités de résilience renforcées. Le Dr Diallo s’est également investi dans la coordination du Comité Inclusion Handicap des Nations Unies au Togo, tout en consolidant l’esprit d’équipe au sein du système onusien.
Une cérémonie officielle a réuni autorités, partenaires techniques et personnel de l’OMS pour saluer son action. Le ministre de la Santé, Pr Tchin Darré, a exprimé au nom du gouvernement « l’hommage d’un pays que vous avez soutenu avec passion ». La Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies, Coumba Dieng Sow, a salué son sens du collectif, et ses collègues du Burkina Faso, du Niger et du Bénin ont salué « son leadership et son intégrité » dans une déclaration commune.
Le personnel de l’OMS au Togo a également exprimé sa gratitude et son engagement à poursuivre la voie tracée. Ému, Dr Diallo a conclu avec un proverbe africain : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » avant de remercier tous ses collaborateurs d’un sobre « On jaraama ».