Face à la crise sociopolitique et à la montée des frustrations au Togo, l’Église Méthodiste du Togo (EMT) et l’Église Évangélique Luthérienne du Togo (EELT) appellent, dans un message commun, les autorités et le peuple togolais à rechercher la justice, à défendre les plus vulnérables, et à rejeter toute forme de violence. Enracinées dans la foi chrétienne et les valeurs humanistes, elles plaident pour des mesures de clémence, un retour à l’équité sociale, et une lutte rigoureuse contre la corruption et l’impunité. Lecture.
APPEL PASTORAL DE L’EGLISE METHODISTE DU TOGO-EMT ET DE L’EGLISE EVANGELIQUE LUTHERIENNE DU TOGO-EELT
Au Peuple appelé Méthodiste du Togo et dans la Diaspora
Aux Communautés Evangéliques Luthériennes du Togo et de la Diaspora
Aux femmes et aux hommes épris de Paix et de Justice
Aux femmes et aux hommes de bonne volonté,
Chères sœurs, chers frères,
« Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l’opprimé; Faites droit à l’orphelin, Défendez la veuve. » Ésaïe 1, 17.
Nous entreprenons de vous écrire après un moment d’écoute, d’analyse, de réflexion et surtout de prière sur les événements sociopolitiques que nous traversons actuellement dans notre pays le Togo.
Notre souci est de chercher à comprendre les mobiles profonds, tant matériels que spirituels qui semblent nous entrainer dans un nouveau cycle de convulsion.
Nous reconnaissons que notre vivre ensemble et notre marche en tant que peuple vers le progrès ne saurait être une marche linéaire. En effet l’historiographie biblique nous renseigne que l’installation du peuple d’Israël à Canaan a été le résultat de beaucoup de pérégrinations, d’hésitations, d’incompréhensions et de frustrations dans l’atteinte des objectifs.
L’épisode de la création du Veau d’Or démontre à suffisance que dans cette quête de liberté, le peuple d’Israël a aussi connu des crises de gouvernance.
La situation qui se présente devant nous aujourd’hui est donc le fruit de frustrations, de découragements, d’attentes non comblées et de perte d’espérance devant un avenir incertain et obtus:
1-Constat
Malgré les mésures de mitigation prises pour faire face à la pandémie de la COVID 19, il faut souligner que cette crise, comme un séisme, continue de se manifester par des répliques sur la vie sociale et économique de nos concitoyens.
Nous assistons impuissants au phénomène de la cherté du coût de la vie avec la valse effrénée des étiquettes sur les marchés. Ces augmentations des prix impactent de façon significative la vie des populations notamment celles des couches vulnérables, accentuant ainsi les inégalités sociales, véritables moteurs de frustrations et de contestations.
Par ailleurs, nous constatons le développement d’une « néo bourgeoisie ostentatoire, provocante et méprisante » dont le comportement contraste avec nos valeurs traditionnelles de solidarité, du respect de l’autre et du vivre ensemble.
A cela, viennent s’ajouter un sentiment d’impunité et une corruption matérielle et morale susceptibles de mettre en péril la paix sociale et notre sécurité. Car, la corruption détruit le lien social, aggrave la précarité, dégrade les mœurs, augmente la criminalité et projette toujours une mauvaise image d’un pays.
C’est donc dans ce contexte qu’une partie de la population notamment des jeunes en quête de sens, prostrés sur la berge du désespoir, ont cru bon, à l’instar de l’Eglise primitive, de se constituer en communautés des catacombes en s’organisant dans les sous-sols de nos sociétés pour faire face à la crise grâce aux nouveaux outils de communication. L’une des caractéristiques de ces communautés des catacombes est qu’elles sont de nature anarcho-démocratique, rendant ainsi difficile voire dangereuse toute initiative de concertation et de coordination.
Malheureusement, les dernières manifestations dans notre pays ont encore connu des pertes en vies humaines, et ont radicalisé les positions en développant un climat de peur irrationnelle dans les communautés.
II-Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l’opprimé; Faites droit à l’orphelin, Défendez le veuve.
Tout en nous inclinant devant la mémoire des compatriotes qui ont malheureusement perdu la vie dans les derniers évènements, nous tenons à insister sur la sacralité de la vie humaine. Toute vie ôtée dans ces conditions est un handicap au développement harmonieux de notre pays. Nous apportons ici notre soutien compassionnel à toutes les familles qui sont dans la souffrance du deuil.
Nous rappelons que « La réponse à la violence est toujours plus de violence » et que « la violence nous enlève notre humanité ». A cet effet, nous désapprouvons l’usage de la violence sous toutes ses formes et d’où qu’elle vienne en nous invitant chacun et chacune, en ce qui le concerne, à développer des habitudes de bonté, de générosité et de bienveillance envers ses frères et ses sœurs.
Nous sommes irrémédiablement les gardiens de nos frères et de nos sœurs. C’est donc notre responsabilité de protéger et de défendre les couches les plus faibles en prenant leur parti et en les protégeant de tout ce qui peut avilir leur humanité.
Dans ces circonstances exceptionnelles, et pour des raisons d’équité, d’humanité et au nom de notre vivre ensemble comme togolais et togolaises, nous encourageons les pouvoirs publics à mettre sur pied des mesures de clémence afin de permettre l’élargissement de ceux et celles qui sont encore en détention en relation avec la crise actuelle.
Dans le cadre de la prise des mesures devant agir sur les effets de la crise, nous souhaitons vivement l’initiation et la mise en œuvre de mesures conjoncturelles visant à maîtriser la fluctuation des prix des produits de premières nécessité afin de réduire les effets de la cherté du coût de la vie sur les populations.
En ce qui concerne les mesures structurelles, nous exhortons à la mise en place d’un cadre pour un développement équilibré du territoire et des régions afin de réduire les fractures.
Notre passivité et notre négligence face à la corruption et à l’impunité constituent un facteur inhibiteur de notre sentiment d’appartenance à une même communauté de destin. Il est donc impérieux de rétablir la confiance entre les élites et la population en mettant en œuvre toutes les mesures idoines et énergiques de lutte contre l’impunité et la corruption.
Du reste, nous croyons au nom de notre Foi que le Togo sortira de ses difficultés grâce à la capacité de compréhension, d’innovation et d’invention de toutes les togolaises et de tous les togolais.
C’est pourquoi nous vous exhortons avec ces paroles du Révérend John Wesley:
« Faites tout le bien que vous pouvez…
À toutes les personnes que vous pouvez…
À chaque fois que vous le pouvez…
Par tous les moyens que vous pouvez…
Aussi longtemps que vous le pouvez…
De toutes les manières possibles… »
Chers Frères et sœurs, nous ne devons jamais oublier que: « le meilleur de tout, c’est que Dieu est avec nous ».
Fait à Lomé, le 25 juillet 2025
Ont signé
Surintendant Général District de Tsévié
Surintendant Général District Atakpamé
Rév. Matthien Yawo ALEVI
Rév. Hounkpati AGOSSOU
Surintendant Général District du Bas Mono
Surintendant Général District de Yoto
Rév. Christophe Kouessan AKΑΚΡΟ
Rév. David Komlan DOSSOU