Prévue pour ce vendredi 25 juillet à Lomé, la marche citoyenne organisée par Novation Internationale en hommage aux victimes de violences et pour promouvoir la paix a été interdite par les autorités togolaises.
Dans une correspondance datée du 23 juillet (N°1162/MATDCC), le ministre de l’Administration territoriale, Awaté Hodabalo, a évoqué la nécessité de préserver la stabilité sociale dans un contexte post-électoral « sensible ».
Les organisateurs, qui prévoyaient un parcours allant de Bè Kondjindji à Lavista Park en passant par le marché de Bè et le boulevard Houphouët-Boigny, dénoncent un refus « injustifié ».
Cette nouvelle interdiction ravive les inquiétudes quant au recul des libertés publiques au Togo. Pour les initiateurs, il s’agit d’un « signal d’alarme » sur la gestion différenciée des droits constitutionnels.
J’espère que l’opposition togolaise va se “réveiller”, et s’organiser de façon responsable pour une alternance démocratique pérenne… Nous avons assez joué aux victimes. Ce que nous voyons ces jours-ci sur les réseaux sociaux constitue des insultes pour l’intellect responsable togolais.