Les épreuves écrites du Brevet de technicien supérieur (BTS) ont débuté ce lundi sur toute l’étendue du territoire togolais. Au total, 1 576 candidats, dont 814 filles, composent dans 30 spécialités dans les différents centres d’examen répartis à travers le pays.
Comme à l’accoutumée, une délégation ministérielle a effectué une tournée dans plusieurs centres pour constater le bon déroulement des épreuves. Conduite par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Kanka-Malik Natchaba, la délégation a également transmis les encouragements du gouvernement aux candidats.
De son côté, le ministre en charge de l’Enseignement technique, Isaac Tchiakpe, a rappelé l’importance de la formation au-delà du diplôme :
« Le diplôme n’est qu’un point de départ. L’essentiel reste à démontrer sur le terrain, que ce soit à travers l’auto-emploi ou l’intégration dans le monde professionnel. »
Depuis 2024, l’Office du brevet de technicien supérieur (OBTS) est devenu l’Office des examens professionnels du supérieur (OEPS), une réforme visant à garantir l’uniformité des conditions d’examen pour tous les étudiants, qu’ils soient issus des établissements publics ou privés.
Contexte tendu
Le déroulement de ces examens intervient dans un contexte sociopolitique encore fragile. Malgré une relative accalmie après les manifestations des 26, 27 et 28, des appels à la désobéissance civile circulent encore sur les réseaux sociaux, à l’initiative de plusieurs influenceurs contre le régime en place.
Togo : Lancement officiel des épreuves écrites du BTS 2025
