25 C
Canada
Thursday, May 23, 2024
Accueil ACTUALITES Bénin - L'opposition dénonce le nouveau code électoral

Bénin – L’opposition dénonce le nouveau code électoral

Ce mercredi 13 mars 2024, les partis politiques de l’opposition au régime en place se sont exprimés devant les médias pour condamner le récent code électoral adopté à l’Assemblée nationale dans la nuit du 5 au 6 mars dernier.

Ils accusent ce code de favoriser l’hégémonie d’un seul parti politique et d’exclure l’opposition des élections générales de 2026.

Parmi les partis opposants figurent Les Démocrates (LD), Nouvelle Force Nationale (NFN), Grande Solidarité républicaine (GSR), le Mouvement Populaire de Libération (MPL) et la Force Cauris pour un Bénin Emergent (FcBe), qui sont déterminés à contester cette loi.

Boni Yayi, ancien président, a également exprimé son opposition à ce code électoral, le qualifiant de source potentielle de division pour le pays. En outre, la Cour constitutionnelle examinera plus de huit recours contre ce code lors d’une audience plénière prévue pour le jeudi 14 mars 2024.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.