25 C
Canada
Friday, May 17, 2024
Accueil ACTUALITES Togo–Le CNSP sanctionne le silence de Faure Gnassingbé

Togo–Le CNSP sanctionne le silence de Faure Gnassingbé

Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), nouvel organe mis en place par les militaires pour diriger le Niger, a fait savoir ce jeudi 03 Août 2023, par un communiqué, qu’il met fin aux fonctions d’ambassadeurs du Niger dans plusieurs pays dont le Togo. Une décision surprenante car les autorités togolaises prennent rarement des positions claires sur les coups d’Etats militaires dans la région.

C’est par le truchement d’un communiqué lu à la télévision nationale hier jeudi par le Colonel-Major Amadou Abdramane que le CNSP a annoncé une batterie de mesures de rétorsion à l’égard des sanctions imposées au Niger par la CEDEAO et ses partenaires.

Après avoir dénoncé les accords militaires conclus avec la France, notamment le « stationnement » du détachement français et le « statut » des militaires présents dans le cadre de la lutte antijihadiste, le communiqué annonce la « fin [des] fonctions des ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la république du Niger » de quatre pays : la France, les États-Unis, le Nigéria et le Togo.

En ce qui concerne la France et les Etats-Unis, cette mesure peut être justifiée par les déclarations des présidents E. Macron et J. Biden qui « appellent à la libération immédiate de Mohamed Bazoum ». Il en est ainsi du Nigéria dont le président Bola Tinubu apparait en véritable « opposant » aux putschistes nigériens.

La fermeture de l’Ambassade du Niger au Togo est assez anecdotique puisque les autorités togolaises n’ont, comme à leur habitude, pris de position tranchée sur la situation au Niger. Il se peut que ce soit cette position ambigüe du gouvernement togolais qui dérange le CNSP, lequel a probablement décidé de séparer les « véritables amis » des « adversaires » et « spectateurs ».

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Akonta
Akonta
August 4, 2023 11:41 am

Que peuvent faire les français si les nouvelles Autorités du Niger décident subitement de nationaliser purement et simplement la socété française qui exploite l’Uranium du Niger?
L’importation de l’Uranium nigérien par les centrales nucléaires de l’Union européenne occupe à elle seule près de 40% de tous les besoins de ces centrales nucléaires européennes!!!!
Les français diront-ils qu’ils peuvent couvrir facilement ce manque uniquement au Khazastan, en Australie, au Canada et Congo (RDC)???
Et puis que peuvent faire Faure Gnassingbé et sa mafia si le Niger décide aujourd’hui comme mesure de rétorsion de ne plus utiliser les Port autonome de Lomé pour ses échanges avec l’extérieur??? Car d’autres pays comme la Mauritanie, la Guinée et l’Algérie peuvent facilement le permettre d’utiliser leurs ports respectifs!
Par ailleurs, la suspension de la fourniture d’électrité au Niger par le Nigeria il y a quelques jours en guise de “sanction de la CEDEAO” est la décision la plus stupide !!! Car la Côte d’Ivoire de Ouattara avait fait aussi la même imbécilité envers le Mali et n’a récolté de lourdes pertes financières! Et c’était pour laver sa honte que Ouattara avait envoyé des mercenaires pour foutre du bordel au Mali! Mais là aussi, ces derniers ont été pris la main dans le sac et Ouattara a encore eu plus de honte !!!!
On voit que les bras cassés de la CEDEAO pilotée secrètement par la France et les Etats-Unis d’Amérique pour détruire les Peuples ouest-africains et s’accaparer de leurs Richesses n’ont rien dans la tête !!!

Cliffhanger !!!
Cliffhanger !!!
August 4, 2023 1:10 pm
Reply to  Akonta

Chercher toujours des poux dans la tête des autres, que dites-vous de vos compatriotes incompétents: politiques, administrations, soldats, intellectueux tarés…?

Au final vous sortirez des machettes entre vous comme au Rwanda. On vous voit venir avec vos gros sabots bouseux sӎclaireurs de champs de ruines.

Take easy African!!!

Ayo
Ayo
August 4, 2023 4:03 pm

👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿

Ayo
Ayo
August 4, 2023 4:08 pm

Rien que des tares ces pseudos politiques militaires africains. C est sidérant de voir le niveau de rèflection très très de certaines sois disant élites intellectuelles africaines qui réfléchissent comme des moutons. Absolument rien ds la tête.
Il est vrai que les politiciens français sont des idiots salauds sans cœur ♥️ ni esprit de discernement ds leur politique africaine mais les russes sont pire et sans aucune conscience

Boom
Boom
August 4, 2023 4:18 pm

hahahaha quelle comédie ceux la nous offrent …..
Vous voulez que votre copain qui ne respect pas non plus la constitution de son pays s’aligne sur votre forfaiture ?
Bah comme le dis l’adage qui aime bien châtie bien … Autant chasser les ambassadeurs de tous les pays de la sous région , occidentaux et ne garder que ceux du Mali, BF, Guinée …

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.