25 C
Canada
Friday, May 3, 2024
Accueil ACTUALITES Sénégal – L’horizon s’éclaircit pour Ousmane Sonko

Sénégal – L’horizon s’éclaircit pour Ousmane Sonko

Par courrier en date du 08 mars 2024, l’Etat du Sénégal a indiqué le désistement de son pourvoi contre l’ordonnance numéro 01 du 14 décembre 2023 du Président du Tribunal d’instance Hors-classe de Dakar. Par conséquent, la condamnation d’Ousmane Sonko par contumace est définitivement anéantie.  La condamnation pour diffamation étant couverte par la loi d’amnistie, le casier judiciaire de M. SONKO redevient vierge.

L’opposant sénégalais Ousmane Sonko est en passe de voir le bout du tunnel concernant ses ennuis judiciaires qui ont conduit à sa radiation des listes électorales. En effet, l’agent judiciaire de l’Etat sénégalais a exprimé à l’endroit du Président de la Première Chambre Administrative de la Cour Suprême la volonté d’annulation de son action contre l’ordonnance du 14 Décembre 2023 du Président du Tribunal d’instance Hors-classe de Dakar.

Il s’ensuit que la condamnation par contumace du leader du Pastef (entre temps dissous) est définitivement anéantie, annulant par voie de conséquence toute inscription de condamnation sur le casier judiciaire de celui-ci.

L’actuel Chef de l’Etat, Macky Sall, et son administration semblent désormais vouloir lâcher du lest. Après avoir affiché une volonté manifeste d’écarter certains adversaires gênants, c’est désormais une opération de réhabilitation, de grâce présidentielle et d’amnistie générale à laquelle on assiste.

Il faut rappeler les élections présidentielles sont prévues pour le 24 mars prochain et que les candidats sont en pleine opération de campagne. Autre élément à noter, c’est la situation du candidat, suppléant d’Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye qui est en campagne mais toujours détenu en prison.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.