AG de l’ONU 2025 : “Nous y serons également, en tant que citoyens togolais !”

À quelques semaines de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), prévue du 9 au 29 septembre 2025 à New York, un nouvel appel à la mobilisation de la diaspora togolaise a été lancé. Cette fois, c’est l’analyste politique et leader d’opinion, Dany K. Ayida, qui invite ses compatriotes à faire entendre une voix différente de celle du gouvernement togolais devant l’instance internationale.

Dans son message, M. Ayida écrit : « La 80e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies se tiendra du 9 au 29 septembre 2025 à New York, USA. Le gouvernement fantoche du Togo s’apprête à y envoyer une délégation pour aller mentir et défendre la confiscation de la souveraineté de notre peuple. Nous y serons également, en tant que citoyens togolais ! »

L’appel s’adresse particulièrement aux Togolais établis en Amérique du Nord.
« Je convie humblement les camarades de la communauté Togolaise aux États-Unis et au Canada à prendre attache pour la préparation de notre programme », poursuit-il.

Au-delà de la diaspora, Dany K. Ayida invite les organisations citoyennes à se joindre à l’initiative.
« Je réitère mon invitation au M66, au collectif de la société civile active, aux organisations de la diaspora patriotique et toutes les organisations engagées dans la lutte du peuple, à une concertation rapide en vue d’envoyer aux Nations Unies, une pétition ainsi que des pétitionnaires… Comme le firent nos devanciers qui s’étaient battus pour arracher notre indépendance. »

Pour faciliter la coordination, l’auteur du message met en avant deux adresses de contact : [email protected] et [email protected].

Cette initiative survient dans un contexte politique marqué par de vives critiques contre la récente révision constitutionnelle au Togo, qui continue de nourrir des contestations au sein de la société civile et de la diaspora.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *