Dans une déclaration en date du 20 août 2025, le mouvement Freedom Togo–Mouvement de Libération Nationale (MLN) a salué la prise de position de l’ancienne ministre des Armées, Marguerite Gnakadé, qui demande la démission de Faure Gnassingbé. Tout en reconnaissant le courage de cette figure de l’ancien régime, le MLN insiste sur la nécessité d’une rupture radicale et appelle le peuple togolais à se mobiliser massivement lors de la manifestation du 30 août, à l’appel du M66 et des Forces démocratiques.
FREEDOM TOGO-MOUVEMENT DE LIBÉRATION NATIONALE
Freedom Togo-Mouvement de Libération Nationale (MLN) prend acte de l’Appel par lequel l’ancienne Ministre des Armées, Madame Marguerite GNAKADE, demande la démission de Faure GNASSINGBÉ. Compte-tenu du passé politique de Madame GNAKADE et eu égard au rôle important qu’elle a joué au sein de la dictature togolaise soixantenaire, Freedom Togo-Mouvement de Libération Nationale (MLN) lui reconnait un certain courage…
En s’exprimant si vrai et si fort concernant la situation de notre pays, elle a osé briser le mur de la peur et surtout elle a reconnu, devant le Peuple togolais et devant le monde entier, la faillite du régime soixantenaire sur tous les plans de la vie politique, économique et socio-culturelle du Togo.
Freedom Togo-MLN rappelle cependant au peuple togolais qu’aucune vraie libération nationale ne peut advenir d’une simple révolution de palais et encore moins d’un recyclage du même appareil en échec, mais d’une réelle rupture totale avec le système existant, suivie d’une transition inclusive et républicaine.
Nous appelons chaque citoyen à écouter, à réfléchir, à agir dans le but d’offrir au Peuple togolais une véritable alternative de souveraineté et à rester surtout vigilant.
Le MLN encourage par ailleurs d’autres membres du sérail RPT/UNIR à emboîter le pas à Mme GNAKADE et à s’inscrire dans la logique de la rupture totale afin de précipiter la désintégration du système soixantenaire fait de pauvreté, de violence, de crimes …
Le MLN appelle tous les acteurs de la rupture à une convergence de vue et de moyens afin de hâter la bascule souhaitée. La liberté ne se délègue pas, elle s’arrache et se construit ensemble.
C’est pourquoi Freedom Togo – MLN appelle le Peuple togolais à répondre massivement au mot d’ordre de manifestation du M66 et des Forces démocratiques, aussi bien sur le territoire national que dans la Diaspora, à la date du 30 août 2025.
Togolaises, Togolais, restons unis, lucides et debout !
Le Togo vaincra !
Fait le 20 août 2025.
Pour Freedom Togo – MLN,
Le Président