Togo- Banque Assurance/Sit-in suspendu : syndicats et gouvernement autour de la table ce lundi

Les syndicats SYNBANK (Syndicat des Employés et Cadres des Banques, des Établissements Financiers et des Assurances du Togo) et SYNASSUR (Syndicat des Employés et Cadres des Assurances du Togo) ont annoncé ce dimanche 24 août 2025 la suspension provisoire du sit-in prévu pour ce lundi 25 août.

Dans un communiqué conjoint, les deux organisations expliquent avoir été reçues dans l’après-midi par Gilbert Bawara, ministre en charge de la Fonction publique, du Travail, des Réformes administratives et du Dialogue social. Selon le document, le ministre « s’est engagé au nom du gouvernement à recevoir les bureaux exécutifs avec son collègue le Ministre de l’Économie et des Finances, demain lundi 25 août 2025, à midi, au Ministère de l’Économie et des Finances ».

Au cours de cette rencontre, il sera question, précisent les syndicats, « d’examiner les problèmes de fond afin d’envisager les solutions idoines ».

En conséquence, SYNBANK et SYNASSUR ont décidé de mettre en pause leur mouvement. « Nous suspendons provisoirement le sit-in de demain et vous demandons de rester toujours mobilisés en attente de nouvelles instructions des bureaux », lit-on dans le communiqué signé par les secrétaires généraux adjoints, M. Bomboma Pakidam (SYNBANK) et M. Nyamikou Koudjo (SYNASSUR), ainsi que Mme Patassé Joséphine, première conseillère.

La rencontre prévue ce lundi à midi au Ministère de l’Économie et des Finances devrait permettre d’ouvrir un dialogue plus approfondi entre le gouvernement et les syndicats, qui maintiennent pour l’instant leur capacité de mobilisation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *