Par un décret signé le 8 août 2025, le Président du conseil, Faure Gnassingbé, a promu le colonel Agnidoufey Mamah, chef d’état-major de l’armée de l’air, au rang de Général de brigade aérienne.
“Cette promotion traduit la confiance placée en son leadership et en ses compétences militaires, ainsi que son rôle stratégique dans la modernisation de notre outil de défense”, peut-on lire sur le site officiel du ministère de l’Armée.
Dans un contexte marqué par la recrudescence des menaces transfrontalières et des attaques de groupes armés, l’armée de l’air s’impose comme un maillon central de la stratégie sécuritaire nationale.
Surveillance du territoire, interventions rapides et appui logistique : les missions se multiplient pour contrer les infiltrations djihadistes. La nomination du nouveau Général témoigne aussi de la volonté des autorités de miser sur les compétences nationales pour consolider la chaîne de commandement.
Alors que la pression sécuritaire s’intensifie sur le littoral ouest-africain, cette promotion s’inscrit dans un cap assumé : une défense plus mobile, plus réactive et prête à relever les défis sécuritaires du moment.