Togo- Nathaniel Olympio étrille Pacôme Adjourouvi

Les déclarations du ministre togolais des Droits de l’Homme, Pacôme Yawovi Adjourouvi, lors de ses passages sur les plateaux de France 24 et TV5 Monde, continuent de susciter de vives réactions au Togo. Nathaniel Olympio, président du Front “Touche Pas à Ma Constitution” (TPMC), dénonce des propos « ahurissants » et accuse le ministre de travestir la réalité.

« C’est ahurissant de voir le ministre Pacôme Yawovi Adjourouvi raconter autant de balivernes à la face du monde sur une chaîne internationale suspendue par son propre gouvernement », a fustigé Nathaniel Olympio dans une déclaration transmise à la presse.

L’opposant rappelle que la dernière marche pacifique autorisée au Togo remonte au 26 janvier 2019. Il souligne qu’une loi adoptée la même année a considérablement restreint la liberté de manifester, et qu’en 2022, une interdiction formelle des manifestations a été imposée, officiellement pour des raisons de sécurité. Cette mesure serait toujours en vigueur à ce jour.

« Le ministre n’a donc délivré que des mensonges sur France 24 », affirme-t-il.

M. Olympio révèle par ailleurs qu’une correspondance officielle a été adressée au ministre le 29 août 2024 au sujet des détenus politiques. « Un an plus tard, il n’a même pas eu la courtoisie de répondre à ce courrier », regrette-t-il, dénonçant une posture de mépris institutionnalisé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *