La Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) a réagi suite à l’annonce du lancement de la Plateforme Interopérable du Système de Paiement Instantané (PI-SPI) par la BCEAO, dont les tests en conditions réelles ont débuté le 5 juin 2025.
L’organisation se félicite de cette avancée, tout en insistant sur la nécessité de garantir « la fiabilité, la sécurité et la fluidité des opérations ».
Saluant cette initiative qui vise à renforcer l’inclusion financière et à moderniser les paiements dans la sous-région, la Ligue appelle également la BCEAO à « communiquer régulièrement sur l’avancement de cette initiative, afin de tenir le public informé et de susciter la confiance des consommateurs ».
Elle souligne également l’importance de « l’interopérabilité entre les différents acteurs du mobile money », et se dit préoccupée par « l’absence de certains acteurs clés du mobile money au Togo » dans la phase pilote.
Aussi, la structure dirigée par Emmanuel Sogandji invite donc la BCEAO à « accompagner tous les établissements qui ne répondent pas aux exigences techniques et de sécurité afin qu’ils puissent participer à ce système, dans un souci de transparence, d’équité et d’un véritable jeu de la concurrence ».
Pour finir, la LCT se dit enfin disposée à collaborer avec les autorités pour veiller au respect des principes évoqués.