Douane au Togo : 20 % de réduction pour les voitures de plus de cinq ans

L’Office togolais des recettes (OTR) a annoncé, lundi 1er septembre, une campagne de dépréciation de 20 % sur la valeur des véhicules de plus de cinq ans encore en souffrance sous douane.

Présentée comme une mesure temporaire d’allègement fiscal, l’initiative vise à désengorger les parcs automobiles et à encourager de nouvelles commandes à l’approche de la fin d’année.

Selon les précisions de l’OTR, la dépréciation s’applique jusqu’au 15 novembre 2025. Les opérateurs économiques disposent toutefois d’un délai supplémentaire, jusqu’au 30 novembre, pour finaliser la liquidation et le paiement des droits et taxes correspondants. Passé ce cap, “la dépréciation accordée sera automatiquement annulée”, a averti le commissaire général de l’Office, Philippe Kokou Tchodie.

Ce dernier a également indiqué que la mesure ne concerne pas les véhicules bénéficiant déjà d’avantages fiscaux spécifiques.

Cette opération n’est pas une première. Elle est reconduite presque chaque année. En 2024, l’OTR avait même appliqué une dépréciation allant jusqu’à 30 %.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *