Togo- 9ᵉ Congrès panafricain s’ouvre en décembre à Lomé

Le Togo accueillera du 8 au 12 décembre 2025 le 9ᵉ Congrès panafricain, un rendez-vous d’envergure continentale qui rassemblera à Lomé des dirigeants, responsables politiques, universitaires, juristes et acteurs de la société civile, aux côtés de représentants de la diaspora africaine.

L’événement, placé sous le thème du renouveau du panafricanisme et du rôle du continent dans la réforme des institutions multilatérales, vise à replacer l’Afrique au cœur des débats sur la gouvernance mondiale.

“La nécessité d’un 9ᵉ Congrès Panafricain à Lomé, Togo, s’est imposée à l’Afrique pour plusieurs raisons. Parmi elles, le besoin de mettre fin au paradoxe entre la volonté clairement exprimée, au niveau institutionnel et national, par l’Union africaine d’impliquer davantage les diasporas dans le développement du continent, et le sentiment d’abandon ressenti par plusieurs Afro-descendants”, a souligné Prof. Robert Dussey, chef de la diplomatie togolaise.

Justement, cette rencontre sera l’occasion de réaffirmer l’actualité du panafricanisme comme socle idéologique et levier pour affronter les défis contemporains. Les discussions mettront en avant la nécessité d’une réforme équitable des instances internationales, afin d’assurer au continent une représentation plus juste dans la prise de décision mondiale.

Par ailleurs, le Congrès abordera des questions cruciales telles que la restitution des biens culturels africains, la réparation des injustices historiques et la valorisation de l’identité culturelle africaine. Ces thématiques s’inscrivent dans une dynamique de défense et de rayonnement du patrimoine africain.

Huit ans après la dernière édition organisée à Accra, la rencontre de Lomé entend marquer un tournant, notamment grâce à la contribution active de la diaspora, appelée à jouer un rôle moteur dans la construction d’une solidarité africaine renouvelée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *