Togo- De nouveaux programmes d’éducation physique et sportive pour la rentrée 2025-2026

Le gouvernement togolais a annoncé l’entrée en vigueur, dès cette rentrée scolaire 2025-2026, de nouveaux programmes d’éducation physique et sportive (EPS).

La décision est actée dans une circulaire interministérielle signée ce 16 septembre par le ministre des Enseignements primaire et secondaire, Prof. Dodzi Kokoroko, et son collègue de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Isaac Tchiakpe.

« La formation de citoyens réflexifs, pleins d’initiatives et acteurs du progrès social, pouvant apporter une plus-value au système économique et à l’expression culturelle, passe également par une pratique saine et inclusive du sport », souligne le document

Ces nouveaux programmes, élaborés par la Commission d’éducation physique et sportive créée en décembre 2023, visent à donner « une nouvelle impulsion à l’enseignement-apprentissage de l’EPS en la rendant plus inclusive dans un environnement serein et attrayant »

Concrètement, les chefs d’inspection sont tenus de mettre les programmes à la disposition des établissements scolaires, tandis qu’un après-midi par semaine sera réservé aux activités parascolaires. « L’animation de la vie sportive au sein de l’établissement scolaire incombe à tout enseignant d’EPS », précise encore la circulaire.

Chaque établissement devra désigner un coordonnateur des activités sportives parmi les professeurs d’EPS. Celui-ci, assisté de ses collègues, sera chargé de la planification, de la gestion du matériel et de la participation des équipes aux compétitions scolaires.

« Il est crucial que notre système scolaire renoue pleinement avec le sport et que cette conciliation revitalisée devienne une marque distinctive de l’école de la République », conclut la circulaire interministérielle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *