Togo- Fraude au Bac II 2025 : Le gouvernement sanctionne 5 candidats

Le ministère de l’Enseignement supérieur a pris un arrêté, en date du 2 septembre 2025, pour sanctionner plusieurs cas de fraudes enregistrés lors de la session normale du baccalauréat deuxième partie.

Selon le document, cinq candidats ont été appréhendés en flagrant délit de tricherie, chacun faisant l’objet de mesures disciplinaires fermes. Ainsi, l’annulation pure et simple de leur examen a été prononcée contre Koudolo Blessing Daniel, du Lycée Gbenyedzi, surpris avec un téléphone portable dissimulé, et contre Kolani Yondoubé Bernadette, du Lycée Tokoin Solidarité, interpellée avec des feuilles de cours lors de l’épreuve de français.

La même sanction a frappé Assiobo Yawo Romuald, du Lycée Vogan 2, retrouvé avec cinq feuilles de cahier remplies pour l’épreuve d’allemand, ainsi que Amegnignon A. Joseph, de l’Académie Chrétienne de Vogan, pris avec un téléphone portable.

Le cas le plus grave concerne Damigou Kinansaa Wilfred, du Lycée de Zébévi. Non seulement son examen est annulé, mais il écope aussi d’une suspension d’un an. Selon l’arrêté, après avoir été pris avec un portable tombé de ses habits, il aurait brutalisé un surveillant avant de s’enfuir. Ce candidat ne pourra donc se présenter à nouveau qu’en 2026-2027.

Le ministère souligne que le directeur général de l’Office du baccalauréat est chargé de l’application stricte de ces mesures.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *