Togo- Inquiétudes autour des détenus politiques en grève de la faim

Depuis le 27 août dernier, plusieurs détenus politiques à la prison civile de Lomé ont entamé une grève illimitée de la faim. Parmi eux figure Abdoul Aziz Goma, en détention depuis 2018. Déjà très affaibli, son état de santé inquiète fortement.

Mardi, les leaders de la Dynamique pour la Majorité du Peuple ont saisi la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) pour solliciter son intervention.

« Nous avons saisi le président de la CNDH après avoir reçu, le 27 août, un courrier d’Abdoul Aziz Goma nous informant de sa grève de la faim. Nous avons appris qu’il a été rejoint par plusieurs autres détenus. C’est une situation très préoccupante, et nous avons jugé nécessaire de demander l’intervention de la CNDH pour trouver des voies d’apaisement », a déclaré Targone Sambiri.

Il a précisé que le président de la CNDH s’est montré très disponible et a promis d’envoyer une mission sur place afin de constater la situation et veiller à une meilleure prise en charge des détenus. Des rencontres supplémentaires sont également prévues.

La semaine dernière, Mary Lawlor, Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits de l’homme, a exprimé sur X (ex-Twitter) sa profonde préoccupation quant au cas d’Abdoul Aziz Goma, prisonnier politique irlando-togolais détenu à Lomé.

One thought on “Togo- Inquiétudes autour des détenus politiques en grève de la faim

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *