C’est l’Association des victimes de la torture au Togo (ASVITTO) qui vient d’annoncer la nouvelle sur le réseau social X. L’artiste Aamron, de son vrai nom Tchala Essowè, a été interpellé à son domicile ce vendredi matin par des éléments de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
« L’artiste Aamron (…) a été encore interpellé ce 19 septembre 2025 à son domicile par les éléments de la DCPJ. Le gouvernement a perdu sa sérénité et emploie la stratégie de terreur pour faire taire les voix dissidentes. Mais peine perdue! », a posté l’organisation de Kao Atcholi, dénonçant une nouvelle arrestation jugée arbitraire.
Selon ASVITTO, « l’exaspération du peuple a atteint une phase de non-retour » et « la détermination qui se manifeste au sein de l’opinion a brisé la peur et les intimidations ». L’association appelle la communauté internationale à « prendre position pour défendre la démocratie au Togo ».
Cette interpellation intervient deux jours après l’arrestation de l’ancienne ministre de la Défense, Marguerite Gnakadé, toujours retenue à la DCPJ, et de son fils Jonathan Gnassingbé.