Le Togo a dévoilé ses priorités pour l’année scolaire qui s’ouvre, articulées autour du thème « Un apprentissage scientifique et citoyen », avec la création de classes dédiées aux sciences, de nouveaux manuels et la généralisation de l’anglais dès le primaire.
Dans une circulaire officielle, le ministre des Enseignements primaire et secondaire, Prof. Dodzi Kokoroko, appelle à « ancrer plus profondément » les « écoles-projets » – des initiatives locales comme l’installation de panneaux solaires ou la création de jardins – dans des « projets triennaux scolaires ». Le but est de permettre aux élèves de « trouver des solutions à une échelle non négligeable » aux problèmes concrets de leur environnement.
Pilotage de cette nouvelle orientation : la création de « classes de sciences » spécifiquement équipées dans les établissements. « L’acquisition de compétences scientifiques passe indubitablement par l’observation, les hypothèses, leur vérification par la manipulation », justifie le document.
Pour la première fois « depuis les indépendances », des manuels de « sciences humaines et de citoyenneté » seront distribués à toutes les classes de primaire et du préscolaire. Objectif affiché : forger le « vivre-ensemble » grâce à « la connaissance de notre passé » et « la découverte de ses composantes et paysages ». Des manuels de sciences seront également disponibles « du préscolaire au secondaire ».
Autre mesure forte : la généralisation de l’enseignement de l’anglais à tous les niveaux du primaire, après une expérimentation jugée concluante. Cela doit « faciliter plus tôt à nos élèves la maîtrise d’une langue essentielle » et « renforcer l’adhésion de notre pays au Commonwealth », est-il écrit.
La formation des enseignants est également ciblée, avec l’objectif de leur faire acquérir « la capacité à s’exprimer tant en français qu’en anglais, avec une aisance dans l’utilisation du digital ».
Malgré « les difficultés économiques mondiales », le gouvernement affirme avoir « résorbé le gap résiduel en enseignants » et « tend à achever les constructions de salles de classes ». Le ministre invite chacun « à faire sa part pour pérenniser les acquis ».