Canal Box Togo YAS Togo

L’Afrique doit se réinventer

Nathaniel Olympio, le porte-parole du Front “Touche pas à ma Constitution”, dresse dans une nouvelle publication, un constat lucide des trajectoires politiques similaires des pays d’Afrique francophone, marquées par des dérives autoritaires et une jeunesse en quête de rupture. Il appelle à une refondation démocratique et solidaire du continent.

En Afrique francophone, tout se fait en cascade : colonisation, indépendance, dictature et révolte de la génération Z.

Beaucoup de nos pays ont des contextes similaires aujourd’hui, parce qu’ils ont connu le même schéma politique. Succession de partis uniques, conférences nationales, processus de démocratisation biaisé, fraude électorale massive, manipulation de la Constitution pour un pouvoir sans fin et coups d’Etat en série.

La conséquence, c’est la captation et une conception personnelle du pouvoir, une déconsidération du peuple avec des violations des droits et une appropriation des richesses nationales par les dirigeants, sans reddition des comptes.

L’Afrique doit se réinventer.

Les pays les mieux outillés en démocratie doivent servir d’exemple. Par ailleurs, ces pays peuvent prendre des initiatives fortes dans le cadre des organisations sous-régionales pour tirer les autres vers le haut. Principe de solidarité.

A défaut, la génération Z s’exprimera de plus en plus, comme à Madagascar, avec des évictions brutales des autorités en place.

J’aborde ces sujets dans mon livre « Quel avenir pour la France en Afrique ? » – Jeunesse africaine en ébullition »

Nathaniel Olympio

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *