Le numérique au secours des candidats libres au Togo

Lancé officiellement hier à Lomé par l’Observatoire continental de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (OER), le projet « Cours en Ligne » ambitionne de révolutionner l’apprentissage à distance au Togo. Il offre une seconde chance aux candidats libres et aux personnes désireuses de décrocher le précieux baccalauréat, tout en s’adaptant aux réalités sociales et économiques du pays.

Et si le numérique devenait le tremplin vers la réussite scolaire ? C’est le pari que fait l’OER avec son projet « Cours en Ligne », une plateforme nationale de formation à distance conçue pour les candidats libres au Bac 1 et Bac 2, en particulier ceux des séries A4 et D.

Présenté hier à Lomé, au siège de l’institution à Bè Kpota (Lomé, Golfe 1), ce projet socialement ambitieux entend offrir une seconde chance à tous ceux qui, pour diverses raisons, ont échoué à leurs examens ou n’ont pas pu poursuivre leurs études. « Nous avons lancé ce projet pour permettre aux recalés et aux travailleurs de suivre les cours à distance, sans perturber leurs activités quotidiennes », explique Robert Bissé, enseignant de français et membre de l’équipe pédagogique.

Grâce à une simple connexion Internet et un téléphone portable, les apprenants peuvent suivre les cours en direct chaque soir de 18h à 21h, où qu’ils se trouvent, au Togo ou à l’étranger. La plateforme — accessible sur www.oer-afrique.online — offre un environnement interactif : possibilité de poser des questions, télécharger les PDF des cours, revoir les vidéos manquées et participer à des évaluations sous forme de QCM, devoirs et bacs blancs.

Au-delà de l’inclusion scolaire, le projet revêt aussi une dimension économique et sociale. En libérant les apprenants de la contrainte du présentiel, il leur permet de travailler la journée pour subvenir à leurs besoins, tout en se formant le soir. « Aujourd’hui, avant de fréquenter, il faut d’abord manger. Avec cette formule, l’apprenant peut se chercher le jour et suivre le cours le soir », souligne M. Bissé, évoquant une initiative adaptée aux réalités de vie de nombreux jeunes togolais.

Cette approche innovante contribue aussi à désengorger les établissements scolaires souvent surpeuplés, et à valoriser le numérique éducatif dans un pays en pleine transformation digitale. L’OER espère ainsi créer un modèle d’apprentissage flexible et durable, capable de s’étendre à d’autres filières, notamment l’enseignement technique, dans les prochaines phases du programme.

Les cours démarrent le 1er novembre 2025 et se poursuivront jusqu’au 15 juin 2026. Pour 50 000 F CFA — un tarif accessible payable par tranches — les candidats bénéficient de 530 heures de cours encadrés par des enseignants expérimentés, reconnus par l’État. Une initiative qui pourrait bien marquer un tournant dans la démocratisation de l’éducation au Togo et offrir à des milliers de candidats une nouvelle voie vers la réussite.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *