Les ministres de la Justice de l’AES renforcent leur coopération après le retrait de la CPI

Les ministres de la Justice du Burkina Faso, du Mali et du Niger se sont réunis les 29 et 30 septembre 2025 à Ouagadougou pour approfondir leur coopération judiciaire. Cette rencontre de haut niveau, tenue à la veille de la rentrée judiciaire 2025-2026 au Burkina Faso, a abouti à un accord sur l’harmonisation des textes juridiques dans le cadre de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Le 1er octobre, en marge de la cérémonie solennelle marquant l’ouverture de l’année judiciaire au Burkina Faso, les ministres ont réaffirmé leur volonté de créer une base normative commune, étape préalable à l’établissement de la Cour pénale sahélienne et des droits de l’Homme (CPS-DH). Cet organe visera à doter la région d’un outil judiciaire adapté aux réalités locales et indépendant des influences extérieures.

Lors de cette même cérémonie, présidée par le capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’État burkinabè, l’accent a été mis sur l’importance d’une justice « indépendante, impartiale et accessible », perçue comme un pilier de la stabilité et du développement national. Le président a insisté sur le rôle central de la justice dans la cohésion sociale et la gouvernance, un message interprété comme une allusion claire au rejet des mécanismes de la Cour pénale internationale (CPI).

Le retrait officiel de l’AES du Statut de Rome, acté le 22 septembre dernier, traduit la volonté des trois pays de se détacher d’une institution jugée politisée et instrumentalisée au détriment des États africains. Désormais, la priorité est de bâtir un système judiciaire régional robuste, garantissant la souveraineté judiciaire et la protection des droits de l’Homme.

Avec la perspective de la CPS-DH, l’AES affiche sa détermination à instaurer une justice sahélienne forte, unifiée et en phase avec les défis sécuritaires et sociaux de la région.

Par Sanogo Moussa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *