Togo : Gest-exo, la nouvelle plateforme pour simplifier les demandes d’exonérations et de franchises

Le Togo franchit un nouveau cap dans la dématérialisation des services fiscaux avec le lancement de Gest-exo, une plateforme en ligne permettant aux entreprises de déposer leurs demandes d’exonérations et de franchises. Depuis le 30 septembre 2025, cette solution développée par l’Office togolais des recettes (OTR) vise à faciliter le traitement des dossiers tout en assurant transparence et sécurité.

Grâce à Gest-exo, les opérateurs économiques n’ont plus besoin de se déplacer physiquement pour soumettre leurs demandes. Le système offre un suivi complet de chaque dossier, de sa réception à sa validation, et permet aux utilisateurs de suivre l’évolution de leurs demandes en temps réel.

« Gest-exo modernise nos procédures et assure une meilleure traçabilité des dossiers. Il transmet automatiquement les demandes validées au système douanier SYDONIA », a expliqué le commissaire des douanes et droits indirects, Atta-Kakra Essien.

Une période transitoire de trois mois est prévue pour permettre aux entreprises d’adapter leurs démarches avant que l’utilisation de la plateforme ne devienne obligatoire le 1er janvier 2026.

Cette innovation s’ajoute aux services numériques déjà proposés par l’OTR, tels que la gestion du laissez-passer ou le paiement de la taxe sur les véhicules à moteur, dans le cadre d’une stratégie visant à moderniser l’administration fiscale, renforcer la sécurité des opérations et améliorer la qualité des services aux contribuables.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *