Le nouvel ambassadeur du Sénégal au Togo, Mamadou Moustapha Loum, a présenté jeudi ses lettres de créance au président de la République, Jean-Lucien Savi de Tové. La cérémonie s’est déroulée au palais présidentiel en présence du ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey.
Au cours de ses premiers échanges officiels, le diplomate sénégalais a réaffirmé l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre Lomé et Dakar. Il a indiqué que sa mission sera consacrée à la consolidation du partenariat bilatéral, avec un accent particulier sur les domaines économique, agricole, commercial et culturel.
« Ma mission s’inscrit dans la continuité des relations bilatérales (…) l’accent sera principalement mis sur les aspects économiques, le développement des échanges dans les secteurs agricoles, du commerce et de la culture », a-t-il déclaré.
M. Loum a également insisté sur l’importance de l’intégration sous-régionale, soulignant le rôle moteur du Togo dans la dynamique ouest-africaine.
Juriste et administrateur civil de formation, le nouvel ambassadeur dispose de près de trente ans d’expérience dans la diplomatie sénégalaise, ayant occupé plusieurs postes en Europe, aux États-Unis et dans les Caraïbes.