Le procès en appel du général Félix Abalo Kadanga, ancien chef d’État-major général des Forces armées togolaises (FAT), n’aura finalement pas lieu avant février 2026.
La Cour d’appel militaire a annoncé ce lundi 10 novembre le report de l’audience après une trentaine de minutes de séance, évoquant « l’indisponibilité de certains intervenants essentiels au dossier ». La reprise des débats est désormais fixée au 16 février 2026.
Condamné en novembre 2023 à 20 ans de réclusion criminelle dans le cadre de l’affaire Madjoulba, le général Kadanga avait été reconnu coupable de complot contre la sûreté intérieure de l’État, de complicité d’assassinat et d’entrave à la justice. Il clame toujours son innocence.
Pour la défense, ce nouveau report constitue une prolongation injustifiée de sa détention, alors qu’elle espérait une révision du verdict ou une libération provisoire.
L’affaire Madjoulba, liée à l’assassinat du commandant du 1er Bataillon d’intervention rapide en mai 2020, reste l’un des dossiers les plus sensibles de la justice militaire togolaise, toujours entouré de zones d’ombre et de fortes attentes quant à la manifestation de la vérité.


