La Fondation Pierre Fabre a procédé, le 16 décembre 2025 à Lomé, à la remise officielle d’équipements médicaux et informatiques au Centre National de Recherche et de Soins aux Drépanocytaires (CNRSD), en présence des autorités sanitaires et des partenaires du secteur de la santé.
Ce don, d’une valeur de 40 743 euros (26,7 millions FCFA), comprend un automate de biochimie, un appareil d’échodoppler transcrânien et huit ordinateurs de bureau, destinés à renforcer le diagnostic, la prévention des complications et la digitalisation des dossiers médicaux des patients drépanocytaires.


Selon le Directeur du CNRSD, Dr Magnang Hèzouwè, cet appui arrive à un moment crucial : « La drépanocytose est pourvoyeuse de nombreuses complications, notamment l’AVC chez l’enfant. Ces équipements permettront de renforcer notre plateau technique, d’améliorer la prévention et d’assurer une meilleure continuité des soins ».

Giscar Koffi Samboe
Pour la Fondation Pierre Fabre, cet engagement s’inscrit dans une action durable de santé publique. « Bien qu’elle soit la première maladie génétique au monde, la drépanocytose reste insuffisamment prise en compte. À travers ce don, nous réaffirmons notre volonté d’accompagner le Togo dans l’amélioration de la prise en charge des patients », a déclaré Giscar Koffi Samboe, coordonnateur pays de la Fondation.

Avec plus de 5 000 patients suivis, le CNRSD est la structure nationale de référence au Togo. Grâce à ces nouveaux équipements, environ 650 enfants de moins de 5 ans pourront bénéficier d’un dépistage précoce du risque d’AVC, tandis que le centre gagnera en efficacité grâce à la digitalisation progressive de ses services.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du partenariat de longue date entre la République togolaise et la Fondation Pierre Fabre, déjà engagée dans le pays dans la formation des professionnels de santé, la e-santé et la dermatologie. À travers cet appui au CNRSD, la Fondation contribue également à la mise en œuvre de la vision 2030 du centre, axée sur une prise en charge holistique, la recherche médicale et le renforcement durable du système de santé face à la drépanocytose.
Il faut préciser que l’évènement a été marqué par la présence du ministre togolais de la Santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, Tchin Darre.


