Au Togo, parmi les 1 511 détenus visés par la mesure de grâce et de clémence du président du Conseil des ministres, Faure Gnassingbé, l’Association Solidarité Mondiale pour les Personnes Démunies et les Détenus (SMPDD) affirme avoir identifié 535 personnes susceptibles de bénéficier d’un accompagnement structuré et s’engage à les accompagner.
Spécialisée dans la réinsertion des détenus qui, une fois sortis de prison, éprouvent des difficultés à se réintégrer dans la vie sociale, avec un risque de retour en détention, cette association a supervisé de bout en bout le processus depuis l’annonce faite par Faure Gnassingbé le 30 décembre 2025, lors de son discours de vœux à la nation.
Coco de Koffi Woenagnon, président de la SMPDD et lui-même ancien pensionnaire de la prison civile de Lomé, a affirmé ce vendredi, lors d’une cérémonie officielle, avoir déployé une équipe dans chacune des 14 prisons du pays afin d’identifier ces 535 détenus.
Contacté par Anadolu, il assure qu’au moins 250 d’entre eux sont issus de la prison civile de Lomé, qui souffre d’une forte surpopulation carcérale.
Le président de l’Association Solidarité Mondiale pour les Personnes Démunies et les Détenus précise que son organisation leur apportera un accompagnement ciblé, en les encourageant par exemple à « créer des activités génératrices de revenus ».
« Notre objectif est d’aider à une réelle réinsertion professionnelle, surtout afin de réduire les risques de récidive », a-t-il confié.
Source: Anadolu


