Advertisements

Attaque de l’aéroport de Niamey : le général Tiani accuse des chefs d’État étrangers

Le président de la transition militaire du Niger, le général Abdourahamane Tiani, a réagi en début de weekend, à l’attaque visant l’aéroport international Diori Hamani de Niamey. Dans une déclaration diffusée sur les ondes de la radio publique La Voix du Sahel, il a accusé nommément plusieurs chefs d’État étrangers d’être impliqués dans cette opération.

Selon les autorités nigériennes, l’attaque s’est produite dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 janvier et a visé la base aérienne 101, située au sein de l’aéroport de Niamey. Après plusieurs heures de silence officiel, le général Tiani a pris la parole pour saluer « la bravoure et le professionnalisme » des forces de défense et de sécurité nigériennes, ainsi que « des partenaires russes engagés dans la protection du secteur de sécurité ».

Dans son allocution, le chef de l’État nigérien a directement mis en cause le président français Emmanuel Macron, le président béninois Patrice Talon et le président ivoirien Alassane Ouattara, les accusant de soutenir des mercenaires impliqués dans l’attaque.
« Nous rappelons aux sponsors de ces mercenaires […] qu’ils s’apprêtent à leur tour à nous écouter rugir », a-t-il déclaré.

Depuis le coup d’État de juillet 2023, les relations entre les autorités militaires nigériennes et plusieurs pays occidentaux, notamment la France, se sont fortement dégradées. Niamey accuse régulièrement Paris et certains pays voisins de chercher à déstabiliser le régime en place, des accusations que les pays concernés ont toujours démenties.

Dans un communiqué lu à la télévision nationale Télé Sahel, le ministre nigérien de la Défense, le général Salifou Modi, a affirmé que l’attaque avait été menée par « un groupe de mercenaires télécommandés ». Il a indiqué que la riposte des forces nigériennes avait permis la neutralisation de 20 assaillants et l’arrestation de 11 autres, dont la majorité serait grièvement blessée. Quatre militaires nigériens ont également été blessés, selon le ministère.

La télévision d’État a diffusé des images montrant le général Tiani en visite sur le site de la base militaire, ainsi que les corps des assaillants. Les autorités ont précisé qu’un ressortissant français figurait parmi les personnes tuées.

Dans la nuit de l’attaque, de nombreux habitants des quartiers proches de l’aéroport ont rapporté avoir entendu de violentes explosions et des tirs nourris peu après minuit. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent de longues traînées lumineuses dans le ciel, laissant penser à l’activation de systèmes de défense antiaérienne, possiblement contre des drones.

Jeudi matin, un important dispositif de sécurité était toujours en place autour de l’aéroport international Diori Hamani, où policiers et militaires filtraient les accès. Un blindé était notamment stationné à proximité, selon un constat d’un journaliste de l’AFP.

Situé à une dizaine de kilomètres de la présidence, l’aéroport de Niamey abrite une base de l’armée de l’air nigérienne, une base de drones récemment construite, ainsi que le quartier général de la force unifiée du Niger, du Burkina Faso et du Mali, créée pour lutter contre les groupes jihadistes actifs dans la région.

Le Niger, à l’instar de ses voisins burkinabè et malien, fait face depuis plus d’une décennie à une insécurité persistante liée aux attaques de groupes djihadistes, responsables de nombreuses violences dans le Sahel.

ACTUALITES Afrique Diplomatie Niger Sécurité Tagged
Mensah Agbenou

Mensah Agbenou

I am a multilingual journalist hailing from Togo with a passion for covering topics in Sports, Arts, Health, Technology, and Diplomacy. Proficient in English and French, I also independently speak German, Russian, Ife, Turkish, Ewe, and Twi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *